novembre 17, 2018
Société

Séisme du 6 octobre: Gros-Morne, Terre Neuve et Anse Rouge villes meurtries

Comme en 2010, les projecteurs ne sont pas vraiment braqués sur les zones les plus touchées par le séisme du 6 octobre qui a frappé les régions du Nord, du Nord’Ouest et du haut Artibonite. Gros-Morne, Terre neuve et Anse Rouge représentent à elles seules plus de la moitié des pertes. Et pourtant, cet arrondissement est jeté au panier de l’oubli.

A Gros-Morne, les habitants sont livrés à eux-mêmes. Ils ne savent à quel saint se vouer. La visite du président de la République n’aura été qu’un simple show off. Plus de la moitié des maisons sont fissurées. Pas de kits hygiéniques. Pas d’eau. Pas de bâches. La population dort sous la pluie. Une situation plus qu’inquiétante. Les autorités continuent d’afficher leur nullité. Absence de coordination. La Mairie est dépassée par les évènements. Catastrophique.

La commune de Terre Neuve compte 21 blessés, plus de 148 maisons fortement endommagées, 354 maisons faiblement endommagées, 76 maisons fissurées et 4 institutions affectées. C’est le bilan partiel qu’a obtenu l’équipe de Radio Métronome dépêchée sur place. Dans cette zone, l’absence des autorités se fait encore plus sentir. Aucune aide n’est encore parvenue à la population.
Même constat au niveau de la commune d’Anse Rouge. La population est aux abois. Les dégâts sont donc considérables et les réponses se font attendre.

Pour l’instant, le gouvernement tente de coordonner l’aide mais l’acheminement n’est toujours pas effectif. L’école ne fonctionne pas vu l’état lamentable des structures scolaires. C’est un arrondissement totalement mort. En l’an de grâce 2018, le pays en dehors est toujours d’actualité. Les projecteurs ne sont toujours pas allumés sur l’arrondissement de Gros-Morne.

Le séisme du 6 octobre a fait 17 morts, selon le dernier bilan des autorités, dont 9 à Port de Paix, 7 à Gros-Morne et un à St Louis du Nord. 333 blessés ont été recensés.Les autorités indiquent que 7.783 familles sont en besoin d‘assistance humanitaire urgent. Vue la taille de la ville de Gros-Morne par rapport à Port de Paix, chef lieu du département du Nord’Ouest, le bilan montre clairement à quel point cette commune est touchée.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *