janvier 29, 2020
Actualités

Commémoration en grande pompe de la journée internationale des professeurs de français à Jacmel

Par Nesly Alexandre

‘’L’innovation et la créativité dans l’enseignement du français à travers le temps’’, tel est le thème choisi par l’Alliance française de Jacmel pour célébrer la journée internationale des professeurs de français, ce jeudi 28 novembre 2019.

Il est 4h 51, par devant un public attirant et accueillant, Jean Johny JEAN BAPTISTE, l’un des responsables de pédagogie à l’Alliance française de Jacmel et aussi coordonnateur organisationnel de cette activité, a fait l’ouverture de cette soirée culturelle et de bouillon poétique.
Maestro Clerveau Pierre-Saint et maestro Nixon Jean Giles, dans une mélodieuse communion de guitare ont démarré suavement cette soirée culturelle avec une partition calme et captivante. Des performances musicales, interprétations, lecture de textes poétiques et du slam ont constitué le menu. Theodore Laloi dit Theod’art, Derby Saint-fleur, Mardoché Barthélus ont marqué de leur empreinte la soirée.

Le lauréat du 3e prix international de la poésie en liberté, Arguens Jean Mary, a lu un extrait de son livre, ‘’A la poésie blessé par balle’’ titré « il m’arrive». Alix Olivier dit Rigol, poète-diseur passe de présentation, intervient avec un texte du poète haïtien James Noel titré : ‘’ un voyage au pays chaud’’. Le professeur Lesly Kazak Décembre qui a pris part à cette activité, a fait savoir qu’Haïti a deux langues officielles, cependant il affirme que la majorité de la population ne parle pas vraiment la langue française et pense que la valorisation de cette langue pourrait la permettre d’être accessible à toutes les couches de la société haïtienne.

«En tant qu’étudiante et professionnelle, je décide de participer, parce que ça me procure du plaisir. Pour moi, c’est pour la première fois qu’une activité de ce genre a eu lieu dans ce département et je tiens à féliciter tout le staff de l’Alliance qui a pu organiser cette activité pour commémorer la journée internationale des professeurs de français à Jacmel», lance Delcarme Jean philippe.

Je suis une fan de la culture, c’est la raison pour laquelle je suis présente à cette activité, je pense que les professeurs de français méritent cette commémoration, a lancé Colin Luckson. Pour Jean Johny JEAN BAPTISTE, cette soirée est une totale réussite et souhaite organiser une deuxième édition l’an prochain.

De son coté, la directrice de l’Alliance française de Jacmel Marika Makela, estime que la diversité des textes et la performance des artistes, sont entre autres ce qui l’a marqué dans cette soirée. Plus loin, la directrice affirme :
‘’en tant que directrice de l’Alliance française de Jacmel, je souhaite que la culture puisse se développer dans cette ville, elle souhaite continuer à mettre en valeur des ressource disponibles à Jacmel, et valoriser le travail des jeunes slameurs, poètes, écrivains, peintres et aussi à promouvoir les arts dans cette cité.

Related Posts