Aller au contenu

Métronome FM

MÉTRONOME FM

La radio, la vraie !

TÉLÉ MÉTRONOME LIVE
TÉLÉ MÉTRONOME
✕
Ideparyaj Ads
Menu principal
  • ACCUEIL
  • Société
  • National
  • Sport
  • Programmation
  • Ecoutez radio Métronome
  • Qui sommes nous?
  • Accueil
  • Actualités
  • Commémoration en grande pompe de la journée internationale des professeurs de français à Jacmel
  • Actualités

Commémoration en grande pompe de la journée internationale des professeurs de français à Jacmel

La Rédaction 1 décembre 2019 3 minutes lues

Par Nesly Alexandre

‘’L’innovation et la créativité dans l’enseignement du français à travers le temps’’, tel est le thème choisi par l’Alliance française de Jacmel pour célébrer la journée internationale des professeurs de français, ce jeudi 28 novembre 2019.

Il est 4h 51, par devant un public attirant et accueillant, Jean Johny JEAN BAPTISTE, l’un des responsables de pédagogie à l’Alliance française de Jacmel et aussi coordonnateur organisationnel de cette activité, a fait l’ouverture de cette soirée culturelle et de bouillon poétique.
Maestro Clerveau Pierre-Saint et maestro Nixon Jean Giles, dans une mélodieuse communion de guitare ont démarré suavement cette soirée culturelle avec une partition calme et captivante. Des performances musicales, interprétations, lecture de textes poétiques et du slam ont constitué le menu. Theodore Laloi dit Theod’art, Derby Saint-fleur, Mardoché Barthélus ont marqué de leur empreinte la soirée.

Le lauréat du 3e prix international de la poésie en liberté, Arguens Jean Mary, a lu un extrait de son livre, ‘’A la poésie blessé par balle’’ titré « il m’arrive». Alix Olivier dit Rigol, poète-diseur passe de présentation, intervient avec un texte du poète haïtien James Noel titré : ‘’ un voyage au pays chaud’’. Le professeur Lesly Kazak Décembre qui a pris part à cette activité, a fait savoir qu’Haïti a deux langues officielles, cependant il affirme que la majorité de la population ne parle pas vraiment la langue française et pense que la valorisation de cette langue pourrait la permettre d’être accessible à toutes les couches de la société haïtienne.

«En tant qu’étudiante et professionnelle, je décide de participer, parce que ça me procure du plaisir. Pour moi, c’est pour la première fois qu’une activité de ce genre a eu lieu dans ce département et je tiens à féliciter tout le staff de l’Alliance qui a pu organiser cette activité pour commémorer la journée internationale des professeurs de français à Jacmel», lance Delcarme Jean philippe.

Je suis une fan de la culture, c’est la raison pour laquelle je suis présente à cette activité, je pense que les professeurs de français méritent cette commémoration, a lancé Colin Luckson. Pour Jean Johny JEAN BAPTISTE, cette soirée est une totale réussite et souhaite organiser une deuxième édition l’an prochain.

De son coté, la directrice de l’Alliance française de Jacmel Marika Makela, estime que la diversité des textes et la performance des artistes, sont entre autres ce qui l’a marqué dans cette soirée. Plus loin, la directrice affirme :
‘’en tant que directrice de l’Alliance française de Jacmel, je souhaite que la culture puisse se développer dans cette ville, elle souhaite continuer à mettre en valeur des ressource disponibles à Jacmel, et valoriser le travail des jeunes slameurs, poètes, écrivains, peintres et aussi à promouvoir les arts dans cette cité.

  • À propos
  • Articles récents
La Rédaction
La Rédaction
Métronome est une station de radio généraliste d'informations générales, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale. Station commerciale privée Haitienne, elle est principalement diffusée dans le Sud-estD'Haiti et sur le www.metronomehaiti.com.
La Rédaction
Les derniers articles par La Rédaction (tout voir)
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal - 14 mai 2026
  • Conférence Nationale: le consortium avait remis son rapport depuis mai 2025 - 26 novembre 2025
  • En 7 mois, Sterline Civil a prouvé que sauf la mauvaise foi peut empêcher à l’Etat haïtien d’être au service des plus vulnérables - 30 octobre 2025

À propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Administrator

Métronome est une station de radio généraliste d'informations générales, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale. Station commerciale privée Haitienne, elle est principalement diffusée dans le Sud-est D'Haiti et sur le www.metronomehaiti.com.

Voir toutes les publications

Similaire

Navigation d’article

Précédent : L’ex-députe Arnel Bélizaire sous les verroux
Suivant:La population de Source Bretoux à rudes épreuves

Histoires connexes

PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
GridArt_20250501_185942679
  • Actualités

Effondrement !

Jean Corvington 23 septembre 2025
IMG-20250411-WA0003
  • Actualités

Réseaux sociaux- scandale : l’expression du mal-être Haïtien !

La Rédaction 11 avril 2025
Métronome FM Player

Métronome FM

La radio, la vraie

Vous avez peut-être raté

20260223_094243
  • Editorial

De la rhétorique à l’action : une interpellation diplomatique aux autorités haïtiennes

Jean Corvington 9 juillet 2026
PHOTO-2026-06-11-09-31-20
  • Editorial

Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ?

Jean Corvington 11 juin 2026
IMG-20251030-WA0066
  • Soumis à Métronome

Lettre ouverte à la communauté internationale sur la crise haïtienne, l’effondrement de l’ordre constitutionnel  et le devoir d’assistance envers un peuple en détresse

Jean Corvington 9 juin 2026
PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
Copyright © All rights reserved. | MoreNews par AF themes