novembre 29, 2020
Nationale

Des milliers de paysans ont marché pacifiquement dans l’Artibonite

Plusieurs milliers de paysans ont pris part ce jeudi 16 août à une marche pacifique organisée dans la localité de Pont-Sondé (Artibonite). De carrefour Peye à Carrefour de l’ODVA, les paysans ont fait entendre leurs voix et dénoncé les abus dont ils sont victimes de l’Etat et autres entités. Ils réclament dédommagement et réparations pour la destruction de leurs denrées cette année.

Des représentants des organisations paysannes telles que Koze pèp, Mosa, JKL, entre autres ont pris part à cette marche. La présence des députés des circonscriptions de l’Estère, Raynald Exantus, de St Marc, Samuel d’Haïti, de Verrettes Gérard Paul Lorméus et de Desdunes Beaudelaire Noelsaint a été remarquée. Ces derniers entendaient apporter leur soutien aux revendications de ces laissés pour compte.

Les paysans protestaient contre une épidémie de rats qui rongent leurs denrées.  Elle serait due à l’odeur de la semence du riz Jasmine85. Cette semence a été illégalement introduite dans le pays par les vietnamiens de la compagnie Natcom. La sécheresse qui s’abat sur le département faisait aussi partie du cahier de charges de ces artibonitiens.

Les paysans disent ne savoir à quel saint se vouer à la veille de la rentrée des classes continuent de demander dédommagement et réparations à l’Etat haïtien. Ils n’écartent pas la possibilité de refouler le macadam dans le cas où leurs revendications ne sont pas prises en compte.

 

Related Posts