Alors que le pouvoir en place et l’opposition politique sont à couteaux tirés, soit pour la conservation ou la prise du pouvoir, les habitants de la commune de Grand Gosier sont aux abois. Les conditions de vie de la population se détériorent jour après jour.
Cette situation accablante est la résultante d’une montée vertigineuse du prix des produits de première nécéssité, surtout dans les zones les plus réculées dont la commune Grand-Gosier.
« Le phénomène de la sécheresse qui vient de dévaster nos jardins, tue nos animaux et nous rend de plus en plus pauvres. Moi personnellement, j’ai six enfants, je viens au marché aujourd’hui et je n’ai que cinq cent gourdes. Ils sont insuffisants pour organiser un goûter pour mon mari, nos six enfants et moi ». C’est ce qu’a raconté une quinquagénaire, Julienne Jasmin presque larmes aux yeux.
Evidemment à chaque fois que la turbulance politique s’aggrave à Port-au-Prince, les autres villes du pays en font les frais. Les détaillants augmentent le prix des produits, paradoxalement toutes les ressources de la classe paysanne sont réduites à la dernière extrémité, dit-elle.
Christophe Noël, radio métronome
- Réseaux sociaux- scandale : l’expression du mal-être Haïtien ! - 11 avril 2025
- Wiki Kilti 2025 : un combat pour l’âme du créole haïtien - 30 mars 2025
- Si la presse le dit, ce n’est peut-être même pas vrai! - 25 mars 2025
