Aller au contenu

Métronome FM

MÉTRONOME FM

La radio, la vraie !

TÉLÉ MÉTRONOME LIVE
TÉLÉ MÉTRONOME
✕
Ideparyaj Ads
Menu principal
  • ACCUEIL
  • Société
  • National
  • Sport
  • Programmation
  • Ecoutez radio Métronome
  • Qui sommes nous?
  • Accueil
  • Actualités
  • Haïti-insécurité alimentaire : la situation reste alarmante !
  • Actualités

Haïti-insécurité alimentaire : la situation reste alarmante !

La Rédaction 26 septembre 2023 2 minutes lues

Le dernier rapport de classification intégrée sur la sécurité alimentaire (IPC) publié par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), pour la période allant de août 2023 à février 2024, fait état de plus de 4,35 millions d’haïtiens qui font face à une insécurité alimentaire aiguë, en comparaison avec les 4,9 millions enregistrés pendant l’analyse précédente réalisée sur la période allant de mars à juin 2023.

Ce rapport réalisé en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) indique que 44 pour cent de la population haïtienne se trouve toujours en situation de crise (Phase IPC 3) ou d’urgence (Phase IPC 4).

Le directeur pays du PAM en Haïti, Monsieur Jean-Martin Bauer, se dit préoccupé par les niveaux élevés de faim qui continuent d’affecter la population haïtienne. Soulignant que les niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence persistent dans plusieurs régions du pays, M. Bauer appelle à une injection immédiate de fonds pour éviter une augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim dans le pays.

Monsieur Patrick David, fonctionnaire responsable du bureau de la FAO en Haïti plaide de son côté, pour des interventions agricoles d’urgence avec des aides en espèces et alimentaires pour rendre accessible et disponible la nourriture en faveur des plus nécessiteux.

Parmi les causes aggravantes de cette crise alimentaire que connait actuellement Haïti, les spécialistes ont souligné l’insécurité qui prive le pays d’un grenier comme l’Artibonite, le réchauffement climatique, la dépréciation de la gourde et la terrible crise de carburant qui avait fait exploser les prix des produits de première nécessité, dans ce pays qui dépend largement des importations.

Des statistiques peu flatteuses de Hunger Hotspots analysis, de PAM et de la FAO, placent Haïti parmi les neuf pays confrontés à des risques de famine. Global Report on Food Crises 2023, va plus loin dans ses analyses en plaçant Haïti dans les cinq régions où plus de 10 % de la population se trouve actuellement en Phase 4 de l’IPC (Urgence).

  • À propos
  • Articles récents
La Rédaction
La Rédaction
Métronome est une station de radio généraliste d'informations générales, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale. Station commerciale privée Haitienne, elle est principalement diffusée dans le Sud-estD'Haiti et sur le www.metronomehaiti.com.
La Rédaction
Les derniers articles par La Rédaction (tout voir)
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal - 14 mai 2026
  • Conférence Nationale: le consortium avait remis son rapport depuis mai 2025 - 26 novembre 2025
  • En 7 mois, Sterline Civil a prouvé que sauf la mauvaise foi peut empêcher à l’Etat haïtien d’être au service des plus vulnérables - 30 octobre 2025

À propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Administrator

Métronome est une station de radio généraliste d'informations générales, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale. Station commerciale privée Haitienne, elle est principalement diffusée dans le Sud-est D'Haiti et sur le www.metronomehaiti.com.

Voir toutes les publications

Articles similaires

Navigation d’article

Précédent : Sud’Est/Conflit terrien: Un mort et des blessés, le Bâtonnier arrêté!
Suivant:Jacmel/meurtre: Le dossier du Bâtonnier déféré au cabinet d’instruction!

Histoires connexes

PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
GridArt_20250501_185942679
  • Actualités

Effondrement !

Jean Corvington 23 septembre 2025
IMG-20250411-WA0003
  • Actualités

Réseaux sociaux- scandale : l’expression du mal-être Haïtien !

La Rédaction 11 avril 2025
Métronome FM Player

Métronome FM

La radio, la vraie

Vous avez peut-être raté

PHOTO-2026-06-11-09-31-20
  • Editorial

Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ?

Jean Corvington 11 juin 2026
IMG-20251030-WA0066
  • Soumis à Métronome

Lettre ouverte à la communauté internationale sur la crise haïtienne, l’effondrement de l’ordre constitutionnel  et le devoir d’assistance envers un peuple en détresse

Jean Corvington 9 juin 2026
PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
images (4)
  • Société

Les cas de Julcène Édouard, Michel Patrick Boisvert et Michel Cameau

Jean Corvington 9 avril 2026
Copyright © All rights reserved. | MoreNews par AF themes