Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Editorial

Haïti-Justice : les forces de l’ordre s’accusent !

En lisant la Note de Presse de la Police datée du 28 août 2023, une première réponse est faite aux nombreux questionnements des observateurs, sur les raisons pour lesquelles la Police n’était pas intervenue, pour empêcher ce carnage, alors qu’elle avait des informations claires sur la destination des manifestants.

Frantz Elbé a affirmé que la Police était au courant du déroulement de la marche, et avait même organisé des périmètres de sécurité. Oui, des périmètres de sécurité pour une marche qui selon les lois de la République, était illégale vu que les forces de l’ordre n’avait pas formellement été notifiée. Rappelons que la PNH a déjà dispersé nombre de manifestations pour moins que ça.

Maintenant, face aux dangers encourus, et face à l’illégalité de cette marche sur la voie publique, qu’est ce qui a empêché la PNH de disperser la foule de fidèles de Marcorel Zidor, pour empêcher ce carnage ? Cette réponse ne viendra jamais. Ce qui est sûr, par contre, la police était absente à Canaan, cette terre désormais maudite, ou ces chrétiens se faisaient massacrer.

Face à cette situation provoquée par un désespoir collectif de gens  plongés dans un fleuve de violence qui refuse de se tarir, la responsabilité de la PNH n’est donc plus à rechercher. Elle est évidente ! Et le chef de la Police, malgré lui, doit s’expliquer, car l’affaire prend une allure de crime contre l’humanité.

Le fait que  Frantz Elbé annonce qu’il va pourchasser les gangs armés après leurs crimes odieux, témoigne de sa mauvaise foi. Ce dénouement tragique était donc évitable si la PNH avait pris ses responsabilités avant. C’est donc une auto-accusation.

Tout comme, il est évident que M. Elbé doit répondre les questions de la Justice sur les raisons qui ont poussé les hommes placés sous ses ordres à rester sans réaction, au moment crucial où le sang coulait à flot sur les pentes de Canaan.

Sa réaction après coup annonçant que la PNH va mener des opérations pour déloger les bandits vient trop tard et sonne fausse, notamment lorsqu’on se rappelle qu’il y a plus d’un an, il avait fait ces mêmes déclarations après les enlèvements spectaculaires et l’assassinat de plusieurs policiers par le gang de Village de Dieu.

Il avait, entre autres, promis de libérer la route nationale numéro 2 où les bandits ont installé des postes de péage. Une situation qui reste inchangée depuis.

Comme un doigt d’honneur à M. Elbé, au moment même de sa conférence pour annoncer des opérations, à Tabarre, près des locaux du BLTS, les hommes armés du Gang «  Kraze Baryè », ont fait parler la foudre.

Jusqu’à ce mardi la zone restait impraticable, et les bureaux de l’État ont été soit saccagés, soit fermés. La population continue d’attendre, Elbé continue de promettre et les gangs continuent de sévir.

Jean Corvington