L’Institut de Gestion de Gouvernance et des Etudes Politiques (IGGEP) a organisé son 5e symposium sur la gouvernance dans le Sud, les vendredi et samedi 1er et 2 septembre 2023, aux Cayes, à la Cayenne Hôtel.
Le directeur de l’IGGEP, Déus Déronneth, a expliqué que c’est un pari lancé sur tout le territoire national. Le développement des sections communales, pense M. Déroneth, doit se faire avec des dirigeants qui sont formés pour avoir des résultats et faire des plaidoyers pour le développement local. Aussi avance-t-il que l’université doit être au service de la société et la science au service de la politique.
L’ancien député de la circonscription de Marigot plaide, par ailleurs, pour une autre forme de gouvernance où les dirigeants défendent les intérêts de la communauté.
Ce symposium qui a réuni des intervenants triés sur le volet a également réuni un public très jeune composé d’étudiants, professionnels et de citoyens engagés venus des différentes communes du département du Sud.
Des sujets importants sur la gouvernance locale, comme : «La gouvernance de la section communale, une alternative pour développer Haïti », « Partis politiques: entre gouvernance et engagement citoyens », « Réinventer la politique urbaine en Haïti : Transformation des villes et initiatives citoyennes », ont été débattus pendant ces deux jours.
Le directeur de programme de l’IGGEP, Jean Odelin CASSEUS, dans son intervention sur la gouvernance urbaine, a expliqué que 60 % de la population vit dans des villes et ces villes sont placées dans des espaces agricoles.
Monsieur CASSEUS croit qu’il faut avoir des structures métropolitaines afin de gérer la problématique de la ville. D’un autre côté, le professeur Jean Odelin CASSEUS estime que l’État doit doter les collectivités de suffisamment de moyens pour promouvoir le développement.
Le professeur Nélio Providance estime, pour sa part, que les partis politiques ont failli à leur mission et ne respectent aucune des lois qui les régissent. M. Providance a insisté sur le fait que les dirigeants des partis politiques doivent fournir des rapports sur les 1% du budget qui les sont alloués.
Marie Rose Anaïka Constant, l’une des participants à ce symposium, encourage les jeunes à s’investir un peu plus dans la lutte contre la mauvaise gouvernance en Haïti.
Le Directeur de l’Institut de Gestion de Gouvernance et des Etudes Politiques, Déus Déroneth, se dit satisfait de ce 5e symposium. Il a profité de l’occasion pour annoncer le 6e symposium sur la gouvernance qui se tiendra dans le département du Centre, dans le Plateau central, à la fin du mois de septembre.
Danise Davide LEJUSTAL
- EN HAÏTI, LA FAIM VIENT D’ATTEINDRE UN NOUVEAU SOMMET HISTORIQUE : PRÈS D’UN HAÏTIEN SUR DEUX EST DÉSORMAIS EN SITUATION D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AIGUË - 2 octobre 2024
- Pour un autre département des Nippes, l’éternelle plaidoirie de Sterline Civil - 29 juin 2024
- Mouvman Fanm EDE porté sous les fronts baptismaux dans le Nord - 23 juin 2024