Des individus non identifiés ont badigeonné de matières fécales la façade du local de la mairie de Cayes- Jacmel, dans la nuit du 31 octobre 2023. La mairesse intérimaire, Enante Barthélémy, pointe du doigt un ancien maire et un autre responsable d’une institution publique comme étant les commanditaires de ces actes.
Des actes qui font suite aux vives critiques dont la mairesse intérimaire, Enante Barthélémy font l’objet. Des citoyens de la commune ont, en effet, dénoncé l’incompétente des autorités au niveau de la mairie, ainsi que la situation de corruption qui sévit au sein de cette institution.
La mairesse Enante Barthélémy, face ce mouvement de contestation, qui devient de plus en plus virulent, annonce vouloir porter plainte contre tous ceux qui sont impliqués dans la vandalisation des locaux de la mairie, suivie de son cambriolage.
Dénonçant Jean Nadiny Célestin, responsable du Bureau départemental du secrétaire à l’intégration des personnes handicapées, comme étant l’instigateur de ce mouvement de contestation, Mme Barthélémy souligne que c’est un groupuscule qui veut s’accaparer des domaines privés de l’État qui tente de soulever, contre elle, des membres de la population.
Rappelons que depuis plusieurs mois l’administration communale de Cayes-Jacmel est incomplète, en raison des départs pour les États-Unis, de deux membres du cartel intérimaire dans le cadre du programme Humanitarian Parole, dénommé programme Biden.
Christophe Noël