Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Insécurité alimentaire: Haïti de plein pied dans une crise humanitaire

Selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM), une personne sur 3 vit dans l’insécurité alimentaire. D’ailleurs, plus d’un million sont même dans une situation d’urgence. Ce, à cause de la crise économique et des troubles dans le pays. C’est le dernier stade avant la famine, selon la classification du PAM.

L’insécurité alimentaire dans les zones les plus réculées du pays a augmenté de près de 15%. Aujourd’hui, ce sont près de 3,7 millions d’Haïtiens, sur une population de 11 millions, ne savent pas toujours comment ils vont se nourrir. La faute à une économie à genoux, la baisse de la production agricole et les troubles socio-économiques qui paralysent le pays depuis plus de deux mois.

Selon ce rapport, une assistance immédiate se revèle plus que jamais nécessaire puisque la situation pourrait encore empirer à très court terme. À cause de l’insécurité, l’aide humanitaire parvient au compte-gouttes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le programme alimentaire scolaire du PAM a été gravement touché. De nombreuses livraisons dans les écoles ont été annulées et reportées jusqu’au moment où la situation sécuritaire sera meilleure, explique Hervé Verhoosel, le porte-parole du Programme alimentaire mondial. Cela touche certaines des communautés les plus vulnérables en Haïti qui comptaient vraiment sur cette assistance pour les familles puisque les repas distribués à l’école pour les plus pauvres sont souvent le repas principal des enfants ».

La Capitale, Port-au-Prince est la zone la plus touchée. Dans le détail, 850 000 personnes vivent dans l’insécurité alimentaire dont 200 000 en situation d’urgence dans la zone métropolitaine. Parmi les zones les plus touchées, les quartiers les plus vulnérables de Cité Soleil, dans la capitale, et le sud du département du nord-ouest.

Si rien n’est fait pour améliorer la situation, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire passera de 3,7 millions à plus de 4 millions avant six mois.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sources combinée RFI

La Rédaction
Partagez