novembre 14, 2019
Société

Jacmel: La reprise des activités scolaires en toile de fond d’une marche des écoliers

Sacs au dos, munis de leurs uniformes, ils étaient plusieurs dizaines à investir les rues de Jacmel, ce mardi 15 octobre. Des élèves de différents établissements, publics et privés, ont parcouru plusieurs rues de la ville pour exiger la reprise des activités scolaires. Ils expriment aussi leur ras-le-bol face à la persistance de la crise sociopolitique à laquelle confronte le pays.

‘’Nous avons choisi de marcher pacifiquement pour faire entendre notre voix,’’ dixit un élève du Lycée Pinchinat au micro de Radio Métronome. La marche est partie du Lycée Pinchinat et a pris fin devant le bureau de la délégation du Sud-est. Elle était escortée par des agents de la police. Sur l’une des pancartes, on pouvait lire : ‘’Tè a, solèy la, lalin nan, nou bezwen lekol !’’, accompagné d’un emoticorne exprimant la colère.

Les élèves, forcés de rester chez eux depuis le début de l’année académique, ont souligné l’importance de l’éducation au sein d’une société. Ils en ont profité pour mettre sur le tapis le problème de l’électricité, distribuée avec parcimonie à Jacmel. Selon eux, le courant électrique joue un rôle important dans la réussite scolaire car les écoliers ne peuvent étudier dans le noir.

Sachenka Thomas

Related Posts