Aller au contenu

Métronome FM

MÉTRONOME FM

La radio, la vraie !

TÉLÉ MÉTRONOME LIVE
TÉLÉ MÉTRONOME
✕
Ideparyaj Ads
Menu principal
  • ACCUEIL
  • Société
  • National
  • Sport
  • Programmation
  • Ecoutez radio Métronome
  • Qui sommes nous?
  • Accueil
  • Actualités
  • Nomination du PM: la courte liste serait réduite à deux noms
  • Actualités

Nomination du PM: la courte liste serait réduite à deux noms

La Rédaction 4 août 2018 3 minutes lues

Le dénouement est loin. Très loin. L’horizon politique n’est toujours pas clair. La rencontre annoncée entre le président de la République et les présidents des deux branches du parlement a bien eu lieu. Discussions houleuses. De grandes agitations. La réunion n’a pas été facile. Aucune entente n’est encore trouvée entre les responsables des deux pouvoirs autour d’un nom.

Entre 11h AM et 3h PM, Joseph Lambert, Gary Bodeau et Jovenel Moïse se sont entretenus pour se fixer sur le choix du Premier ministre. Pendant 4 heures d’horloge, chaque nom de la courte liste est passé en revue. Des quatre noms cités, deux seraient éjectés après moults discussions. Il s’agirait du notaire Jean Henri Céant, leader de file de Renmen Ayiti, ancien candidat à la présidence et de l’actuel directeur général du BMPAD, Ignace St-Fleur.  

Deux autres noms seraient encore en lice. Comme l’avait bien signalé le secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice, sur son compte tweeter tard dans la nuit du vendredi 3 août, il est question de Uder Antoine, actuel directeur exécutif du Conseil Electoral Provisoire et du coordonnateur général de l’OPL, Edgard Leblanc.

Ces deux personnalités jouissent d’une bonne reputation. Uder Antoine, cadre bien connu de l’administration publique. Il a roulé sa bosse dans divers ministères et a eu de grandes responsabilités dont la coordination de l’Office de Management et des ressources Humaines (OMRH). Selon certains, il serait le chouchou de l’International vu qu’il les a beaucoup cotoyés et a eu de très bons rapports avec eux.

Edgard Leblanc est aussi un personnage très respecté du milieu politique. L’ancien president de l’Assemblée nationale est perçu comme un homme intègre, idoine et de conviction. Des témoignages élogieux fleurissent généralement à son égard. Vieux routier de la vie politique, M. Leblanc est à son deuxième mandat comme numéro de l’OPL.

Pour l’instant, une longue pause est observée entre le président Jovenel Moïse et les présidents des deux chambres. Une autre séance de travail est prévue pour ce dimanche 5 août au Palais national. Cette fois, aura t-il un dénouement? Personne n’ose répondre à une telle question. Entre temps, le pays retient son souffle et attend le nom du successeur de Jack Guy Lafontant à la tête de la Primature.

  • À propos
  • Articles récents
La Rédaction
La Rédaction
Métronome est une station de radio généraliste d'informations générales, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale. Station commerciale privée Haitienne, elle est principalement diffusée dans le Sud-estD'Haiti et sur le www.metronomehaiti.com.
La Rédaction
Les derniers articles par La Rédaction (tout voir)
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal - 14 mai 2026
  • Conférence Nationale: le consortium avait remis son rapport depuis mai 2025 - 26 novembre 2025
  • En 7 mois, Sterline Civil a prouvé que sauf la mauvaise foi peut empêcher à l’Etat haïtien d’être au service des plus vulnérables - 30 octobre 2025

À propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Administrator

Métronome est une station de radio généraliste d'informations générales, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale. Station commerciale privée Haitienne, elle est principalement diffusée dans le Sud-est D'Haiti et sur le www.metronomehaiti.com.

Voir toutes les publications

Similaire

Navigation d’article

Précédent : Nomination du PM: Jovenel Moïse dans ses petits souliers
Suivant:Jean Henry Ceant premier ministre Designe

Histoires connexes

PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
GridArt_20250501_185942679
  • Actualités

Effondrement !

Jean Corvington 23 septembre 2025
IMG-20250411-WA0003
  • Actualités

Réseaux sociaux- scandale : l’expression du mal-être Haïtien !

La Rédaction 11 avril 2025
Métronome FM Player

Métronome FM

La radio, la vraie

Vous avez peut-être raté

PHOTO-2026-06-11-09-31-20
  • Editorial

Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ?

Jean Corvington 11 juin 2026
IMG-20251030-WA0066
  • Soumis à Métronome

Lettre ouverte à la communauté internationale sur la crise haïtienne, l’effondrement de l’ordre constitutionnel  et le devoir d’assistance envers un peuple en détresse

Jean Corvington 9 juin 2026
PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
images (4)
  • Société

Les cas de Julcène Édouard, Michel Patrick Boisvert et Michel Cameau

Jean Corvington 9 avril 2026
Copyright © All rights reserved. | MoreNews par AF themes