Un groupe de journalistes du Sud’Est a lancé, les 3 et 4 novembre 2023, « le Cénacle des Journalistes», deux (2) journées de réflexion déroulées sous le thème « diagnostic de la presse et planification de son avenir ».
Cette première édition a réuni diverses personnalités issues de la presse, de la société civile et des institutions étatiques. Lors de la journée inaugurale, des directeurs départementaux et le journaliste Guerrier Dieuseul, entre autres, ont marqué l’événement par leur présence, pendant la seconde journée, le cénacle a mis à l’honneur les différentes associations de journalistes et des étudiants en journalisme.
Le journaliste Guerrier Dieuseul, dans son intervention, a retracé son parcours et a plaidé en faveur d’une presse plus professionnelle. Le patron de la Radio Télé Métronome a expliqué que les sources de financement des médias peuvent constituer une entrave à leur indépendance.
« Les médias dépendent des publicités pour leur fonctionnent et le paiement des salaires. Souvent les spots publicitaires viennent du secteur privé et/ou du Gouvernement. Voici le dilemme quand on prétend parler d’indépendance des médias », a fait remarquer le présentateur du Journal « Premye Okazyon ».
Sur la question des politiciens propriétaires de média qui a été au cœur des débats, Guerrier Dieuseul n’y voit aucune objection, arguant que des journalistes se portent souvent candidat au Sénat, à la députation, à la mairie, etc. Aussi, estime-t-il, un politicien peut avoir une station de Radio ou de Télévision dans la mesure où il recrute de vrais professionnels pour faire fonctionner librement ce média.
Ancion Pierre-Paul, journaliste, Secrétaire général de l’Association des journalistes du Sud’Est (AJSE); Frantz Commonce, avocat, journaliste, directeur de l’institut de communication et de journalisme, doyen de l’école de Droit de Jacmel; Joanel François, journaliste, Secrétaire général de l’association nationale des journalistes professionnels (ANJP); Joël Pierre, journaliste et avocat et Deus Deronneth ancien député, directeur de l’Institut de gestion, de gouvernance et des études politiques (IGGEP), sont les personnalités qui sont intervenues pour clôturer ce cénacle.
A partir des données recueillies des participants, un document va être publié pour travailler sur de nouvelles perspectives pour les travailleurs-ses de la presse, a confié la présidente du Cénacle, Danise Davide Lejustal.
La journaliste de la Radio Métronome s’est donné un satisfecit suite au déroulement de cette activité qui a été rendue possible grâce au support de Radio Télé Métronome, l’Institut de Gestion, de Gouvernance et des études politiques (IGGEP), l’Institut de communication et de journalisme (ICJ) et Dave Locks Beauty and salon store.
Christophe Noël