septembre 22, 2020
Actualités

Un jour fétiche pour la poésie à Jacmel

Tous les jeudi soirs, le rendez-vous incontournable des jacméliens amoureux de poésie est au Restaurant vieux Four, sur l’avenue Baranquilla. Dès 8hr, la local est bondé. Jeunes et vieux viennent gratuitement se délecter du programme de Jeux Dits Poésie.

Sur le podium, un groupe de musiciens joue de la douce musique destinée a accompagner les diseurs tout au long de la soirée. Le programme est lancé avec plusieurs textes poétiques lus par des membres organisateurs. Des textes allant de sujets ordinaires et agréables comme la vie, le paysage haitien, la beauté de la femme, poignants comme la misère, désarçonnant comme la politique et aux sujets qui fascinent plus d’un comme l’amour et l’union charnelle, le tout dit avec brio sur fond musical.
Ensuite, on annonce le moment de “l’Open mic”, ce qui veut dire que le micro est ouvert au public. Ceux qui le désirent, défilent donc l’un après l’autre sur le podium. A ce moment, diverses performances revêtent jeux dits poésie de plusieurs couleurs tant littéraires que musicales: poésie pure, slam, chansons traditionnelles, show de saxophone, le tout épicé parfois de reggae et même du rap!

Selon Wilson Edmond, alias Tilanp et Darlin Joahancy Michel, les deux jeunes initiateurs de Jeux Dits Poésie, ce rendez-vous culturel hebdomadaire se veut un espace permettant à tous d’extérioriser leur talent. Ainsi à Jeux Dits Poésie, la poésie revêt toutes les formes au grand plaisir des jacméliens.

Sachenka Thomas

Related Posts