mars 20, 2019
Économie

Japon fait don de 5 mille 937 tonnes de métriques de riz à Haïti

À Lafiteau, une localité de la commune de Cabaret où se trouve le centre de stockage du Bureau de monétisation d’aide au développement (BMPAD), Haïti a reçu, officiellement du gouvernement de Japon, un don en nature de 5 937 tonnes métriques de riz, ce vendredi 24 janvier, dans le cadre du projet d’assistance alimentaire intitulé « KR 2017 ».

Ce don est équivalent de 4 millions de yen japonais soit 3 millions 630 mille dollars américains, d’après l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti Mizuno Mitsuaki. Il s’agit d’un projet de coopération haïtiano-nipponne élaboré par le gouvernement haïtien et dont un accord avait été signé en date du 1er décembre 2016 entre les deux pays.

Cette démarche traduit l’engagement du gouvernement du japon envers les efforts de l’administration Jovenel Moïse visant à améliorer les conditions de vie la population haitienne selon le diplomate Japonais.

L’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti Mizuno Mitsuaki a souligné une augmentation de consommation nationale de riz. Il a fait remarquer que les catastrophes naturelles qui ont frappé le pays ces dernières années ont occasionné la hausse des prix des produits de première nécessité dont le riz sur le marché local.

Cette situation affecte la situation sociale et économique des couches les plus vulnérables. Face au ce constat le gouvernement du Japon dit avoir décidé de continuer de supporter le gouvernement haïtien dans les domaines de l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Gardy Saint-Louis

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *