octobre 18, 2021
Actualités

Assassinat du président Moïse: Une très compliquée instruction confiée au juge Mathieu Chanlatte

Environ huit jours après le transfert du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse au cabinet d’instruction, le juge Mathieu Chanlatte a finalement accepté d’instruire ce dossier brûlant. C’est le doyen du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, qui en a fait l’annonce, après le refus systématique de plusieurs juges qui ne voulaient pas instruire cette affaire.

Le juge Chanlatte est un magistrat qui a travaillé sur plusieurs grands dossiers de la République tels que le dossier de DERMALOG et celui de la SOGENER.
Seulement quelques heures après sa désignation pour travailler sur ce dossier, les internautes ne cessent de s’enflammer comme quoi ce magistrat instructeur n’avait pas bien instruit les dossiers sus-mentionnés.

En ce qui concerne le dossier de DERMALOG, des plaintes ont été déposées contre l’ancienne Première Dame Martine Moïse, le Directeur général de l’office national d’identification (ONI) Jude Jacques Elibert et leurs accolytes. Ces personnes sont accusées d’association de malfaiteurs et d’avoir accordé des contrats juteux en déhors des normes légales à la compagnie DERMALOG pour la fabrication d’une nouvelle carte identification nationale.

Objet de multiples critiques et de dénonciations de la part de la partie civile de ce dossier dans les médias, le magistrat assis s’était référé aux articles 50 et 57 du code l’instruction criminelle lui donnant les provisions légales de transférer le dossier au commissaire du gouvernement pour son réquisitoire d’informer.

Est ce que le juge Mathieu Chanlatte peut instruire un dossier de si grande envergure? On ne sait pas encore. Cependant selon les informations dont dispose Radio Métronome ce juge instructeur est très expérimenté et proche de l’administrateur du tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil.

En tout cas, le juge Mathieu Chanlatte a l’occasion de prouver au monde entier que la lumière peut être faite sur ce dossier relatif à l’assassinat brutal de l’ancien président Jovenel Moïse le 7 Juillet dernier en sa résidence privée à Perlerin 5.

Christophe Noël

Related Posts