La Jamaïque a suspendu les services consulaires en Haïti, après que son consulat dans la capitale nationale a été attaqué lundi soir. L’annonce a été faite par la ministre jamaïcaine des Affaires étrangères, Kamina Johnson Smith.
Dans un message vidéo, elle a déclaré que son gouvernement était au courant que le concessionnaire automobile Sun Auto, où se trouve le consulat jamaïcain, « a été incendié et saccagé par des gangs criminels ». « Le consulat de la Jamaïque était situé dans les locaux et nous le sommes », a-t-elle déclaré, « et donc les services consulaires en Haïti sont donc suspendus indéfiniment. Johnson Smith a également exprimé les sympathies de la Jamaïque au propriétaire de la concession et consul honoraire Daniel Rouzier. L’attaque, a-t-elle dit, n’a fait que « renforcer notre détermination à ramener Haïti à la paix et à la prospérité qu’elle et son peuple méritent ».
Le moment de l’attaque présumée d’un gang a soulevé des soupçons. Une cinquantaine d’Haïtiens, dont le Premier ministre haïtien Ariel Henry et des membres de sa délégation, sont à Kingston pour tenter de parvenir à un consensus sur la voie des élections, de la gouvernance et de l’insécurité qui fait rage qui a entraîné la mort de centaines d’Haïtiens cette année seulement et plus 20 policiers aux mains de gangs violents.
Dans une interview mardi, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a déclaré à Miami Herald qu’il est encore tôt « pour tirer des conclusions », entre l’attaque et les pourparlers des parties prenantes haïtiennes qui se déroulent ici à Kingston. Mais il était d’accord avec son ministre des Affaires étrangères sur la détermination de la Jamaïque à aider son autre État membre de la Communauté des Caraïbes. Metronome avec miami Herald
- Le massacre de Pont-Sondé montre le vrai visage des autorités - 5 octobre 2024
- Haiti-ONU: Le théâtre des cons - 28 septembre 2024
- Haïti-Politique : Le Conseil présidentiel, otage des groupes économiques ! - 6 mai 2024