Carnaval de Jacmel: La 30eme édition se tient malgré tout…
Par Christophe Noël
À moins de 24h de l’organisation du carnaval national de Jacmel comptant pour la 30ème édition, les inquiétudes se font sentir quant à une bonne organisation. L’esprit des acteurs concernés est loin d’être tranquille tenant compte des contestations qui se multiplient.
Dans la foulée, lors d’une conférence presse ce samedi 19 février, l’Agent exécutif interimaire de Jacmel, Maky Kessa a rassuré les carnavaliers (ères) que cette édition se tiendra de toute façon.
« Le carnaval national de Jacmel est un patrimoine que le feu présient Jovenel Moïse ainsi que l’ancien ministre de culture et de la communication Pradel Henriquez ont décrété patrimoine national culturel d’Haïti. Cette année malgré toutes les incertitudes qui entourent les préparatifs, la 30eme édition aura bel et bien lieu » a d’entrée jeu, lâché Maky Kessa.
À regarder l’environnement de la ville de Jacmel on n’a pas l’air d’un samedi jour J-1 pour la tenue du Carnaval: pas trop d’ambiance, les rues sont jonchées d’immondices. En ce qui concerne l’état d’insalubrité de la ville, il y a un task force qui va créer pour pouvoir assurer la propreté de la ville, pendant un laps de temps, a promis l’édyle de la de Jacmel.
Si chez les groupes masqués il y a un calme apparent après que le gouvernement a décidé d’augmenter la subvention octroyée à la Mairie, cependant chez les employés de la mairie de jacmel qui revendiquent les 40 mois d’arierés de salaire leur mouvement reste intact. Ces derniers ont même empêché la construction du stand officiel et menacent d’intensifier leur mouvement de revendication jusqu’à faire échec à l’organisation du Carnaval.
Alors que les premiers élements d’information ont fait croire que le pouvoir central mettra 10 millions de Gourdes à la disposition de la Mairie de Jacmel pour la réalisation de cette festivité carnavalesque. Cette information avait été mal perçue par les bandes masquées qui ont manifesté à travers les rues de la cité Alcibiade Promeyrac, parce que ces groupes en question estiment que c’est trop peu. Le magistrat Maky a aujourd’hui parlé d’une possibilité 40 millions gourdes.
« La ministre de la Culture et de la Communication promet de mettre 40 millions de gourdes pour la réalisation du Carnaval de Jacmel. Un autre ministre du gouvernement qui nous parlait de 50 millions de gourdes » a confié Maky Kessa.
Soulignant que cette 30eme édition du Carnaval de Jacmel est organisée dans un contexte assez délicat: les principaux sponsors de cet évenement culturel ont décliné leur partcipation sans oublier la situation d’insécurité qui bat son plein sur la route nationale numéro 4 constituent des facteurs d’une 30ems édition abracabrante.
- Haiti-ONU: Le théâtre des cons - 28 septembre 2024
- Haïti-Politique : Le Conseil présidentiel, otage des groupes économiques ! - 6 mai 2024
- Haïti-Conseil Présidentiel : Le cirque des « aloufa » ! - 2 mai 2024