Des leaders religieux du centre de documentation et défenseurs des droits humains à Jacmel plaident en faveur d’une campagne de sensibilisation à travers le pays sur le coronavirus. Selon maitre Colin Rameau de OGEDESE, le danger du coronavirus est imminent à cause que la République voisine a déjà recensé un cas, lieu d’une forte concentration d’Haïtiens.
Ces citoyens estiment que la sensibilisation est le moyen pouvant permettre à la population d’avoir une connaissance approfondie sur les mesures de prévention à suivre pour éviter d’attraper cette maladie. Pasteur Antoinsin Civil invite les citoyens à prendre des précautions pour éviter d’attraper l’épidémie au cas où nous parviendrons à faire face à une telle maladie.
Ces responsables de diverses structures de la ville critiquent la passivité de l’Etat face à cette épidémie qui représente une menace pour le pays. Pour Corvington Zidor, responsable AGRIVET-Regroupement des Entreprise Coopératives, et AGRIVET-COOP-Coopérative Agricole) le système sanitaire du pays est délétère mais le ministère Santé publique ne commence pas encore avec les mobilisations. Paul Jean-Mario, responsable du Centre de Documentation et de Recherches du Sud-est, souhaite que cette épidémie s’éloigne du pays, puis qu’elle sera une situation pour irresponsables au niveau de l’État de s’enrichir, a-t-il regretté.
- Haïti-finances : recettes en berne, les chefs se battent - 13 octobre 2024
- Haïti-RD : Abinader déraille, l’international complice ! - 8 octobre 2024
- Le massacre de Pont-Sondé montre le vrai visage des autorités - 5 octobre 2024