septembre 20, 2020
Actualités

CORONAVIRUS : D’importantes mesures adoptées par le gouvernement de Joseph Jouthe pour proteger les haitiens

Le Premier Minsitre  Joseph Jouthe, lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche en sa résidence privée à Musseau, a évoqué une serie de mesures drastiques visant à  prévenir la population haïtienne face à la pandémie du coronavirus (COD 19). Selon le chef du gouvernement, il s’avère nécessaire de prendre des mesures urgente afin de protéger la population face à des éventuels cas dans le pays. Ces mesures proposées tiennent compte aux restrictions de voyages officiels, la suspension des vols notamment sur l’europe et l’Amérique latine, la fermeture temporaire de la frontiere haitiano-dominicaine dès ce lundi, a rasuré le chef du CSPN.

Dans ce contexte, le respect des consignes de distance dans les rapports interpersonnels est l’une des mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du virus, ainsi que les rassemblements et les attroupement a-t-il annoncé. Selon Joseph Jouthe, les autorités sanitaires sont à pied d’oeuvre en vue de protéger la population. Le locataire de la Primature demande également la collaboration et la compréhension de tous les haitiens sur le territoire national pour l’application stricte de ces mesures.

De son coté, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, a tenu à souligner l’évaluation et le suivi à effectuer de ces mesures temporaires visant à protéger la population, a-t-il fait savoir. Le Ministre de l’Intérieur a, par ailleurs, déconseillé aux haitiens de circuler en dehors du pays ( si ce n’est pas urgent).

Le Ministre de l’Interieur dit instruire le Directeur de l’Immigration et de l’émigration en vue de procéder à la fermeture des frontières haitiano-dominicaines à partir de ce lundi à minuit, a-t-il martelé.

Pour l’heure, quant à la fermeture des écoles et des universités, ces mesures restent à évaluer a indiqué le titulaire du MICT.

“Les frontières resteront ouvertes seulement aux marchandises”. Les vols en provenance des Etats Unis sont toujours maintenus jusqu’à date a laissé entendre le monsieur Bernadel.

Pour sa part, le Docteur Patrick Delly, Directeur  de la Direction d’Epidemiologie des Laboratoires et de la  Recherche (DELR) du Ministère de la Santé et de la Population exhorte la population à ne pas confondre les syntômes de la grippe ordinaire avec le coronavirus (COD19). Il invite également aux médecins haitiens à bien dépister  les patients avant de publier ou divulguer les résultats des analyses médicaux .

Le responsable de la Direction d’Epidemiologie des Laboratoires et de la Recherche a evoqué entre autres les  différents stades du coronavirus. “Seul le ministère de la Santé publique est habilité à fournir des informations viables en cas d’enregistrement d’une personne atteinte de la COVID-19 dans le pays, selon le responsable des Laboratoires et de la  Recherche (DELR) du MSPP.

Il dit prendre très au serieux les rumeurs faisant croire qu’il existe des cas supects de coronavirus en Haiti.

Cependant le directeur de la direction de l’Epidemiologie des laboratoires et Recherche de la MSSP donne la garantie qu’il donnera des informations en temps et lieu à la population au cas où il y aurait un cas de coronavirus dans le pays.

Frantz Romage 

Related Posts