La liste des dirigeants corrompus ne cesse de s’allonger. Joseph Amorce Morelus, directeur adjoint de la douane de Port-au-Prince, n’a pas fait exception à la règle de ceux qui veulent s’enrichir au détriment de la nation. Il a été limogé par la Direction Générale de l’institution, conformément aux articles 188 et 199 du décret du 17 mai 2005 portant révision du statut général de la fonction publique, précise l’AGD.
Joseph Amorce Morelus est révoqué pour avoir autorisé la livraison de plusieurs conteneurs sans vérification et sans bordereaux à CPS et à Lafito, écrit la Direction Générale des Douanes (AGD) dans une correspondance.
Selon cette lettre de révocation datée du 29 juin 2023, dont Métronome a obtenu une copie, le directeur adjoint a violé les règles déontologiques applicables aux agents de la fonction publique. « Vous avez violé l’article 37 de l’arrêté fixant les règles déontologiques applicables aux agents de la fonction publique du 11 avril 2013, où il vous est impérativement exigé de vous abstenir de corruption dans l’exercice de vos fonctions », stipule la correspondance.
Plus de 18 commissionnaires en douane ont été sanctionnés par l’AGD pour corruption. C’est ce qu’on peut lire dans une liste transmise à métronome. Certains d’entre eux ont vu leurs noms retirés définitivement de la liste, d’autres sont sanctionnés pour 3 à 6 mois. Cette décision fait suite à des cas avérés de corruption dans lesquels ces personnes ont été épinglées, selon nos infos. On apprend aussi que Wilkenson Bell, un employé de la douane au Cap-Haïtien, a été révoqué pour corruption. Les dossiers de toutes les personnes sanctionnées pourraient être transférés à l’ULCC dans les prochains jours, nous confirme notre contact.
Le Directeur Général des Douanes, Julcène Edouard, qui a remplacé Romel Bell embourbé dans une affaire de trafic illégal d’armes à feu et épinglé dans une enquête de l’ULCC pour corruption, tient à redorer le blason de cette institution et à protéger l’image des douaniers.
Cependant, malgré ces cas de corruption, les douanes ont enregistré des records ; rien qu’au mois de janvier 2023, elles ont collecté plus de 9 milliards de gourdes. La poursuite de ce nettoyage pourrait encore augmenter les recettes douanières, espèrent certains observateurs.
- Haiti-ONU: Le théâtre des cons - 28 septembre 2024
- Haïti-Politique : Le Conseil présidentiel, otage des groupes économiques ! - 6 mai 2024
- Haïti-Conseil Présidentiel : Le cirque des « aloufa » ! - 2 mai 2024