En ce concerne la tenue ou pas du projet de référendum constitutionnel, la présidente du Conseil électoral provisoire, Guyrlande Mésadieu, a tranché. Contrairement aux allégations faisant croire que le projet du référendum est annulé, le n°1 de l’institution électorale a porté un démenti formel.
« Le projet tendant à modifier la constitution ne sera pas annulé, au contraire nous autres au niveau du CEP, nous travaillons sur un réajustement d’un nouveau calendrier qui mentionnera la date de la tenue du référendum » a tancé Madame Mésadieu.
Entre temps, 40 millions de dollars américains ont été mobilisés en vue de permettre au CEP de boucler le processus référendaire. Par ailleurs, des montants considérables ont été déjà décaissés selon la présidente du CEP qui a confirmé que les matériels sensibles et non-sensibles relatifs à l’organisation du référendum sont déjà arrivés en Haïti pour neuf départements du pays, une dernière cargaison arrivera le 17 juin prochain pour le département de l’Ouest.
« Le Conseil électoral provisoire n’a pas chômé, nous travaillons jour et nuit de concert à la cellule scientifique sanitaire afin de trouver une date pour la tenue du référendum » a laissé entendre Guylande Mésadieu.
Christophe Noel
- Chronique d’un échec annoncé ! - 28 décembre 2024
- Insouciants et stupides, CPT et Gouvernement plongés dans une lutte stérile ! - 30 octobre 2024
- Haïti-finances : recettes en berne, les chefs se battent - 13 octobre 2024
