Le projet de budget pour le nouvel exercice fiscal devait être déposé au Parlement, au plus tard, le 30 juin dernier par le ministre de l’Economie et des Finances suivant la loi portant préparation et exécution des lois de finances. La chambre des députés, selon ladite loi, dispose de trente (30) jours à compter de la date de son dépôt pour se prononcer sur le projet de la loi de finances .
Les sénateurs de leur côté ont vingt jours pour se prononcer sur le document après en avoir été saisi .
Au 30 septembre de l’exercice fiscal en cours, l’exécutif devrait publier le document voté dans les mêmes termes dans les deux chambres au journal officiel, le Moniteur, pour exécution.
Entre temps, avec un gouvernement démissionnaire aux commandes, plus d’un se demande : À quand le prochain budget de la République ? À combien s’élèvera -t-il dans un pays où les recettes domestiques s’amenuisent de plus en plus ?
À rappeler que le budget de l’exercice18-19, fixé à 172 Milliards de gourdes, a été retourné au gouvernement pour corrections.
Soulignons qu’on est à deux mois de la fin de l’année fiscale 18-19.
- EN HAÏTI, LA FAIM VIENT D’ATTEINDRE UN NOUVEAU SOMMET HISTORIQUE : PRÈS D’UN HAÏTIEN SUR DEUX EST DÉSORMAIS EN SITUATION D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AIGUË - 2 octobre 2024
- Pour un autre département des Nippes, l’éternelle plaidoirie de Sterline Civil - 29 juin 2024
- Mouvman Fanm EDE porté sous les fronts baptismaux dans le Nord - 23 juin 2024