août 24, 2019
Actualités

Haïti-Education : Grande inquiétude chez les écoliers !

La fin de l’annee académique arrive à grand pas. Cependant, elle se trouve coïncidée avec un vaste mouvement de protestation qui a paralysé notamment le système éducatif. Face à cette situation, des élèves expriment leurs inquiétudes, où ils sont obligés de rester cloitrés à la maison ou faire demi-tour, à cause de la crise politique. Ces élèves en classe du Nouveau Secondaire n’ont pas caché leur frustration suite à l’annonce du report des examens de fin de cycle par la direction de leur école respective. Ils se sont plaints des nombreux cours ratés, pendant l’année.

Ces jeunes se disent aussi inquiets pour leur avenir dans le pays; l’air déçu, ils se sentent abandonnés et voire confus surtout face à cette crise interminable.

Même scenario pour les élèves de 9eme année fondamentale et la classe terminale (NS4) pour le tenue des examens de fin de cycle de cette année, puisque les employés du ministère de l’Education nationale sont en grève.

Ces derniers accusent le ministre Pierre Josué Agenor CADET comme seul responsable de cette situation. Luc MAREUS et Jacquelin LIRISEMOND, conseiller du syndicat des employés du MENFP et secrétaire exécutif du syndicat du personnel du ministère ont pointe du doigt monsieur Cadet de vouloir embourber le MENFP dans cette profonde crise .

A rappeler que le système éducatif a traversé d’énormes difficultés pendant l’année académique 2018-2019. Environ une année de mobilisation contre le pouvoir en place. Si pour le ministre les manifestations anti-corruption seraient responsables de ce blocage, pour les grévistes, le titulaire du MENFP a tout fait pour perturber la tenue des examens d’Etat et la fin de l’année scolaire. Une situation très compliquée pour les parents et élèves d’Haïti.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *