Aller au contenu

Métronome FM

MÉTRONOME FM

La radio, la vraie !

TÉLÉ MÉTRONOME LIVE
TÉLÉ MÉTRONOME
✕
Ideparyaj Ads
Menu principal
  • ACCUEIL
  • Société
  • National
  • Sport
  • Programmation
  • Ecoutez radio Métronome
  • Qui sommes nous?
  • Accueil
  • Actualités
  • Haïti-Education : Grande inquiétude chez les écoliers !
  • Actualités

Haïti-Education : Grande inquiétude chez les écoliers !

Jean Corvington 14 juin 2019 2 minutes lues

La fin de l’annee académique arrive à grand pas. Cependant, elle se trouve coïncidée avec un vaste mouvement de protestation qui a paralysé notamment le système éducatif. Face à cette situation, des élèves expriment leurs inquiétudes, où ils sont obligés de rester cloitrés à la maison ou faire demi-tour, à cause de la crise politique. Ces élèves en classe du Nouveau Secondaire n’ont pas caché leur frustration suite à l’annonce du report des examens de fin de cycle par la direction de leur école respective. Ils se sont plaints des nombreux cours ratés, pendant l’année.

Ces jeunes se disent aussi inquiets pour leur avenir dans le pays; l’air déçu, ils se sentent abandonnés et voire confus surtout face à cette crise interminable.

Même scenario pour les élèves de 9eme année fondamentale et la classe terminale (NS4) pour le tenue des examens de fin de cycle de cette année, puisque les employés du ministère de l’Education nationale sont en grève.

Ces derniers accusent le ministre Pierre Josué Agenor CADET comme seul responsable de cette situation. Luc MAREUS et Jacquelin LIRISEMOND, conseiller du syndicat des employés du MENFP et secrétaire exécutif du syndicat du personnel du ministère ont pointe du doigt monsieur Cadet de vouloir embourber le MENFP dans cette profonde crise .

A rappeler que le système éducatif a traversé d’énormes difficultés pendant l’année académique 2018-2019. Environ une année de mobilisation contre le pouvoir en place. Si pour le ministre les manifestations anti-corruption seraient responsables de ce blocage, pour les grévistes, le titulaire du MENFP a tout fait pour perturber la tenue des examens d’Etat et la fin de l’année scolaire. Une situation très compliquée pour les parents et élèves d’Haïti.

  • À propos
  • Articles récents
Jean Corvington
Jean Corvington
Jean Corvington détient une Maitrise en Journalisme à l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille). Il a fait des études en Psychologieàl’Université d’Etat d’Haiti. Il est Directeur Général de la Radio Métronome. Il est passionné de sports, du Cinéma, de la culture et de la politique.
Jean Corvington
Les derniers articles par Jean Corvington (tout voir)
  • Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ? - 11 juin 2026
  • Lettre ouverte à la communauté internationale sur la crise haïtienne, l’effondrement de l’ordre constitutionnel  et le devoir d’assistance envers un peuple en détresse - 9 juin 2026
  • Les cas de Julcène Édouard, Michel Patrick Boisvert et Michel Cameau - 9 avril 2026

À propos de l'auteur

Jean Corvington

Jean Corvington

Administrator

Jean Corvington détient une Maitrise en Journalisme à l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille). Il a fait des études en Psychologie à l’Université d’Etat d’Haiti. Il est Directeur Général de la Radio Métronome. Il est passionné de sports, du Cinéma, de la culture et de la politique.

Voir toutes les publications

Similaire

Navigation d’article

Précédent : Haïti/ Presse: Marche contre l’impunité en mémoire de Pétion ROSPIDE
Suivant:« THUG » le nouveau challenge anti-stress qui inonde les réseaux sociaux en Haiti.-

Histoires connexes

PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
GridArt_20250501_185942679
  • Actualités

Effondrement !

Jean Corvington 23 septembre 2025
IMG-20250411-WA0003
  • Actualités

Réseaux sociaux- scandale : l’expression du mal-être Haïtien !

La Rédaction 11 avril 2025
Métronome FM Player

Métronome FM

La radio, la vraie

Vous avez peut-être raté

PHOTO-2026-06-11-09-31-20
  • Editorial

Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ?

Jean Corvington 11 juin 2026
IMG-20251030-WA0066
  • Soumis à Métronome

Lettre ouverte à la communauté internationale sur la crise haïtienne, l’effondrement de l’ordre constitutionnel  et le devoir d’assistance envers un peuple en détresse

Jean Corvington 9 juin 2026
PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
images (4)
  • Société

Les cas de Julcène Édouard, Michel Patrick Boisvert et Michel Cameau

Jean Corvington 9 avril 2026
Copyright © All rights reserved. | MoreNews par AF themes