La deuxième résidence de Kiskey’Art était au rendez-vous le 27 février dernier en République Dominicaine, avec deux représentants de chacune des cinq organisations culturelles bénéficiaires de subvention dudit projet.
Cette résidence de formation proposait deux ateliers aux opérateurs culturels. Un premier sur la gestion de projets culturels et un deuxième sur la transformation de conflits à travers l’art.
Selon les responsables de cette residence, la formation en gestion de projets culturels s’est réalisée pendant deux demi-journées. Elle s’accentuait sur les connaissances de terrain des opérateurs afin de développer leurs compétences et d’optimiser leurs résultats.
Quant à l’atelier sur la transformation de conflits, il proposait aux porteurs de projets les bases pratiques et théoriques de la transformation de conflits à travers l’art et la créativité ; des éléments d’analyse pour comprendre la nature du conflit, les ressources et les stratégies nécessaires pour y faire face de manière nonviolente.
Par cette formation, les responsables voulaient faciliter une expérience de partage et d’échange entre les porteurs de projets, pour leur permettre de la répliquer afin d’avancer vers la construction d’une culture de paix entre Haïti et la République Dominicaine.
Il faut signaler que durant cette résidence des projections sur des thématiques relatives à la
problématique de la relation haïtiano-dominicaine pour générer des débats servant à nourrir le portrait
dans le but de réaliser un film de manière collective.