septembre 19, 2020
Actualités

Haiti-Identité: OCNH demande à l’ONI d’assumer sa responsabilité

Le premeir janvier dernier, le président de la république, Jovenel Moise, déclare cette année année électorale. Cependant des doutes planent encore quant à la réalisation de ces scrutins. Et ce matin, c’est l’Organisation des Citoyens pour une nouvelle Haiti en ajouté une couche.

« Si l’ONI ne change pas de comportement, il sera l’un des éléments qui affectera la crédibilité des prochaines élections » a prédit Camille OCCIUS, le coordonateur de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH).

L’ONI n’est pas encore prêt pour les élections, l’OCNH met en avant les difficultés de l’institution à livrer les Cartes d’Identification Nationale (CIN) aux citoyens à travers 14 centres visités.

Il revient donc à l’Office National d’Identification d’assumer sa responsabilité en assurant dans un délai raisonnable la livraison de nouvelles cartes ainsi que le renouvellement des cartes expirées, d’après Monsieur OCCIUS qui a aussi fait savoir que 80% cartes des citoyens qui étaient en âge de voter en 2015 sont expirés.

Le coordonnateur de l’OCNH recommande à l’ONI de transmettre au Conseil Electoral Provisoire toutes les informations nécessaires à la réalisation des élections pour que l’institution électorale puisse dresser la liste électorale. La préparation et l’acheminement de la liste électorale à la dernière minute ont toujours été à la base des problèmes lors des joutes précédentes, a rappelé Mr .OCCIUS .

Mauryle Azaine

Related Posts