Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), en collaboration avec l’École de la Magistrature (EMA) et le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations-Unies (OHCHR), continue ses séries de formation à l’endroit des magistrats. Une session de deux jours a ainsi été lancé, le 30 novembre, dans la ville des Cayes, pour renforcer les compétences des magistrats dans la gestion des affaires liées aux violences sexuelles.
Déroulée à Brefet, cette activité a rassemblé des magistrats des juridictions d’Anse-à-Veau, de Miragoâne, de Petit Goâve, d’Aquin, des Cayes, des Côteaux et de Jérémie. Les formateurs ont mis l’accent a été mis sur les techniques d’investigation en matière de violences sexuelles, en privilégiant une approche collaborative et participative.
Wando SAINT-VILLIER, Doyen du Tribunal de Première Instance de Hinche et Représentant des Juges des Tribunaux de Première Instance au CSPJ, a, dans son intervention, partagé ses connaissances sur les dernières méthodes d’investigation, les meilleures pratiques et les approches sensibles pour traiter les victimes.
Soulignant l’importance d’adapter les méthodes d’investigation aux spécificités locales du Sud d’Haïti, il a ensuite invité les participants, à partager les différents défis spécifiques auxquels ils font face, avant d’explorer des solutions novatrices pour garantir une réponse judiciaire à la fois efficace et sensible aux victimes.
Ces sessions de formation spécialisée ont permis aux magistrats du Sud de développer des compétences pratiques tout en approfondissant leur compréhension des enjeux liés aux violences sexuelles. Elles devront être élargies à l’ensemble des 18 juridictions du pays, comme signe de l’engagement continu du CSPJ à renforcer le système judiciaire d’Haïti.
- Le massacre de Pont-Sondé montre le vrai visage des autorités - 5 octobre 2024
- Haiti-ONU: Le théâtre des cons - 28 septembre 2024
- Haïti-Politique : Le Conseil présidentiel, otage des groupes économiques ! - 6 mai 2024