En visite ce vendredi 21 février dans l’atelier de Denis, l’illustre couturier résidé à Péguy -Ville, a mis l’accent sur ses anciens ciseaux, un outil de couture utilisé dans la coupe des tissus.
Assis derrière la pédale, munis de ses lunettes, Denis enfile sa machine à coudre. Son dé à coudre placé du haut de son ancienne machine .
Ses ciseaux font en matière d’acier, métal daté de plus de 40 ans, sont croisés sur la machine.
« lI permet une coupe très précise grâce à ses lames fines et pointues » a dit le tailleur armé de sa paire de ciseau. L’aiguisage de ce dernier se fait à l’aide d’une pierre, d’où le secret de sa longévité affirme le couturier en découpant des pièces de tissus à travers des patrons.
C’est dans les années 1982 qu’un ami avait offert cette paire de ciseaux à Denis au prix de 60 gdes, à l’époque l’atelier était à Pétion-Ville, illustre t-il.
Le sexagenaire dit reconnaitre l’importance d’un tel outil qu’il n’abandonnera pas pour ceux d’aujourd’hui.
Pour Denis, il est très utile de savoir coudre. De plus, c’est un passe-temps créatif et agréable ajoute-il .
Selon lui, Il suffit d’avoir de bons ciseaux, d’aiguille et d’une bobine de fil pour assembler des morceaux de tissu, raccommoder des trous, et créer des vêtements au style attrayant.
Avec les autres ciseaux le couturier dit vivre des regrets » C’est dur de couper droit, dur de couper bien le long du patron, il suffit d’un mauvais coup de ciseaux pour mettre en péril toute votre réalisation. Une expérience qui en a fait trembler même voir pleurer plus d’un » raconte Denis.
Toutefois il recommande sur l’investissement d’une bonne paire de ciseaux de couturier, avec de longues lames, pour les amants de la couture d’aujourd’hui.
Des ciseaux qui selon lui serviront qu’à couper des tissus en insistant bien là dessus, mais il ne faut surtout pas couper du papier car cela les abimera; conseille Denis un tailleur bien connu à Péguy-ville.
Frantz Romage
- Haïti-finances : recettes en berne, les chefs se battent - 13 octobre 2024
- Haïti-RD : Abinader déraille, l’international complice ! - 8 octobre 2024
- Le massacre de Pont-Sondé montre le vrai visage des autorités - 5 octobre 2024