juillet 16, 2019
national

Haïti-Santé : Une collecte de sang en faveur des mères, des Organisations s’engagent

“Yon pochèt san, plis lavi pou manman, plis lavi pou ti moun” c’est au tour de ce thème que le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus négatif en partenariat avec la police communautaire, le Programme national de Sécurité transfusionnelle et diverses autres partenaires organise le samedi 25 mai prochain, au Kioske Oxyde Jeanty, une collecte de Sang en faveur des mères. Selon la Coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy Lainé, cette activité vise à honorer les mamans et apporter du soutien à celles qui sont en difficulté de Sang en période d’accouchement.

Pour sa part, le directeur du Programme national de Sécurité transfusionnelle, le docteur Ernst Noel a insisté sur l’insuffisance de sang dans le pays. Le Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS) ne peut répondre qu’à 49% des besoins en sang. Au cas où il aurait un besoin dépassé les 49 %, il est évident que nous ne pourrions rien faire. Donc, il est important que les citoyens prennent conscience de la situation et prennent part à ces genres d’activités, a fait savoir monsieur Noel.

Le représentant de la police Communautaire, partenaire de cette activité, l’inspecteur Jimmy François, a surtout mis l’accent sur les dispositions sécuritaires qui vont être prises pour le bon déroulement de cette journée dédiée aux mères. Il invite les policiers, eux, souvent en besoin de sang à faire le geste. Et, il invite la population à se déplacer pour poser ce geste citoyen.

La problématique de l’accessibilité au sang en Haïti est l’un des problèmes qui affecte le système sanitaire haïtien. Sur 8 milles pochettes nécessaires pour une période d’un mois, le CNST n’en récolte que trois milles rarement. Ces initiatives citoyennes sont à encourager, mais compte tenu de la dimension du problème, il est nécessaire que l’Etat prenne des dispositions pour sensibiliser les citoyens sur leurs rôles à jouer dans la résolution de ce problème.

Mauryle AZAINE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *