Le Réseau d’Organisations Chrétiennes pour l’Épanouissement et la Promotion des Enfants s’indigne de la dégradation des conditions d’évolution des enfants. Plus de trois millions d’enfants sont dans l’extrême pauvreté, selon l’organisation. En ce sens, cette entité appelle à sauvegarder l’avenir du pays en prenant en considération la situation de cette catégorie.
Dans un communiqué, le Réseau souligne que l’impact dévastateur de la violence envers les enfants se voit aggravé par la pauvreté omniprésente qui sévit dans le pays. La réalité socio-économique actuelle d’Haïti est un rappel brutal des défis auxquels les enfants sont confrontés.
« Avec environ 80 % de la population vivant dans la pauvreté et luttant pour satisfaire ses
besoins de base, plus de 3 millions d’enfants endurent les dures réalités de l’extrême pauvreté. Simultanément, la violence aggrave encore leurs difficultés, les privant de leur innocence et de leur potentiel » a décrit le Réseau.
Il fait remarquer que les difficultés socio-économiques peuvent aggraver les problèmes de protection de l’enfance de plusieurs manières. La pauvreté et l’insécurité économique peuvent pousser les familles à des situations désespérées où elles sont contraintes de prendre des décisions difficiles pour survivre, a entre autres ajouté ROCHEPE.
Ainsi pour faire face à la violence auxquels les enfants sont exposés, ROCHEPE propose de Sensibiliser à la prévalence et aux effets néfastes de la violence à l’encontre des enfants par le biais de campagnes communautaires, des médias et des initiatives éducatives.
Il plaide en faveur de la promulgation et de l’application de lois et de politiques fortes pour prévenir et traiter toutes les formes de violence à l’encontre des enfants.
Azaine Mauryle