septembre 18, 2020
Nationale

Jean Henri Céant, nouveau Premier ministre haïtien

Après plusieurs semaines de suspense, le président de la République a finalement jeté son dévolu sur le notaire Jean Henri Céant pour succéder au docteur Jack Guy Lafontant à la tête de la Primature. Débats houleux. Discussions intenses entres l’Exécutif et le Parlement, finalement le nouveau PM est connu.

Les consultations qui ont commencé hier samedi ont duré 4 heures d’horloge. Elles ont été reprises ce dimanche 5 août en milieu de journée. Dans la courte liste pré-établie par le Palais nationale c’est l’ancien candidat à la Presidence de Renmen Ayiti qui a remporté le graal.

Très connu dans le milieu politique, le leader de Renmen Ayiti est presqu’un homme transversal. Il cotoie presque tous les secteurs. Très proche de Lavalas, il y a certaines années, M. Céant a aussi de bons rapports avec le secteur Tèt Kale dont l’ancien Président Michel Martelly.

Cependant, de sources sures, nous avons appris que certains noms cités dans la courte liste comme Premiers ministrables pourraient occuper des porte feuilles importantes. Ignace St Fleur par exemple pourrait muter du BMPAD au ministère de la Planification. D’autres noms circulent également pour des ministères régaliens.

Il faut signaler que depuis l’entrée en vigueur de la constitution amendée, le Président nomme directement son Premier ministre sans une sanction des pièces par le Parlement.

M. Céant qui était en voyage aux Etats Unis est déjà de retour au pays. Il a même assisté à la rencontre entre le président Jovenel Moïse et les présidents des deux chambres. Il doit, selon la constitution, former avec le chef de l’Etat le prochain gouvernement.

Related Posts