La Chine a conclu un accord secret avec Cuba pour établir une installation d’écoute électronique sur l’île à environ 160 km de la Floride, a annoncé jeudi le Wall Street Journal, mais les États-Unis et Cuba gouvernements jettent un doute fort sur le rapport.
Une telle installation d’espionnage permettrait à Pékin de recueillir les communications électroniques du sud-est des États-Unis, qui abrite de nombreuses bases militaires américaines, ainsi que de surveiller le trafic maritime, a rapporté le Wall Street journal, citant des responsables américains familiers avec les renseignements classifiés. Le quartier général du Commandement central américain est basé à Tampa. Fort Liberty, anciennement Fort Bragg, la plus grande base militaire américaine, se trouve en Caroline du Nord.
Les pays sont parvenus à un accord de principe, ont indiqué les responsables, avec la Chine pour payer à Cuba « plusieurs milliards de dollars » pour permettre l’écoute de la station, selon le Journal. « Nous avons vu le rapport. Ce n’est pas exact », a déclaré à Reuters John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Mais il n’a pas précisé ce qu’il pensait être incorrect. Publicité · Faites défiler pour continuer Signaler cette annonce Il a déclaré que les États-Unis avaient de « vraies inquiétudes » concernant les relations de la Chine avec Cuba et les surveillaient de près. Le général de brigade Patrick Ryder, porte-parole du département américain de la Défense, a déclaré : « Nous ne sommes pas au courant que la Chine et Cuba développent un nouveau type de station d’espionnage ».
À La Havane, le vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Carlos Fernandez de Cossio, a qualifié le rapport de « totalement mensonger et sans fondement », le qualifiant de fabrication américaine destinée à justifier l’embargo économique de Washington contre l’île depuis des décennies. Il a déclaré que Cuba rejetait toute présence militaire étrangère en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a déclaré: « Nous ne sommes pas au courant de l’affaire et, par conséquent, nous ne pouvons pas faire de commentaire pour le moment. » L’accord entre les deux rivaux américains, tous deux gouvernés par des gouvernements communistes, a alarmé l’administration du président Joe Biden, a déclaré le Wall Streetjournal, posant une nouvelle menace près des côtes américaines. Metronome avec Reuters
- Le massacre de Pont-Sondé montre le vrai visage des autorités - 5 octobre 2024
- Haiti-ONU: Le théâtre des cons - 28 septembre 2024
- Haïti-Politique : Le Conseil présidentiel, otage des groupes économiques ! - 6 mai 2024