décembre 3, 2020
Actualités

La Digicel boucle son programme de formation de développement personnel

Après la construction de 181 écoles par la fondation Digicel, un programme de formation de développement personnel a été mis sur pied par les responsables de ladite formation au profit de certaines écoles. 75 écoles ont été sélectionnées pour faire partie du projet d’appui au renforcement des capacités des communautés scolaires pour une éducation de qualité (Parccseq).

Le but principal du projet est l’implication directe des communautés dans la gestion directe des établissements scolaires et d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Un partenariat entre le Ministère de l’Education nationale et l’Institut haïtien de formation en science de l’éducation (Ihfosed) et la ressource pour renforcer les compétences des formateurs sur les dernières mises à jour des méthodes de pédagogies et autres connaissances susceptibles d’améliorer la qualité de l’enseignement au sein de ces écoles.

Avec le MENFP, les formateurs ont acquis des aptitudes sur la gestion de proximité en milieu scolaire, l’éducation à l’environnement, la gestion de projet, la gestion financière de l’administration scolaire et la supervision pédagogique. Ces séries de formations visent à impliquer directement les communautés scolaires dans la bonne gestion de leurs établissements afin de rendre pérennes ces investissements et entre autres, contribuer à un développement durable.

Sous la tutelle de L’Institut Haïtien de Formation en Sciences de l’Education (IHFOSED), un séminaire sur « Enseigner avec la Technologie en Contexte Scolaire et Universitaire » a été réalisé, celui-ci se basait sur ce qu’aujourd’hui peut apporter la technologie même en situation d’instabilités politiques ou d’épidémie. La Fondation veut, par cette collaboration, transmettre graduellement à son réseau d’écoles les connaissances nécessaires à l’utilisation de la technologie en milieu scolaire.

En parallèle, la Fondation Digicel a soutenu Hector Foundation qui durant cet été a réalisé une série d’activités axées sur l’orientation professionnelle pour des dizaines d’écoliers en classe terminale pendant la période de la Covid-19. Conséquemment au principe de non rassemblement, les différentes séances se sont tenues en ligne grâce à un don de 20 tablettes, de carte Sim avec 25 Gb chacune et des batteries rechargeables de la Fondation.

Par ailleurs, la Fondation Digicel réaffirme son engagement à continuer de promouvoir dans le pays cette éducation de qualité avec de nombreuses institutions soit à travers son programme de constructions d’écoles ou son programme de développement professionnel », a martelé Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation Digicel.

Related Posts