septembre 18, 2020
Actualités

La Loterie de l’Etat Haitien fête ses 92 ans

Tout a commencé par une messe d’action de grâce, ce vendredi 5 avril 2019, au local de la LEH. De la Directrice Générale, Marie Margareth Fortuné, jusqu’au plus petit des employés, tous étaient présents pour marquer les 92 ans de l’institution créée par Louis Borno.

Le célébrant, le Rév. René Irilant Maxime, dans son homélie n’a pas tari d’éloges en vers les responsables de la boîte pour les efforts accomplis. II invite cependant les gens à ne pas diaboliser les jeux de hasard. Car selon lui, même dans la bible, le jeu était pratiqué, faisant référence avec le tirage au sort du vêtement de Jésus après sa mort.

Pour sa part, la Directrice Générale, madame Fortuné dans son intervention rappelle la contribution conséquente de la Loterie dans des projets de développement. Elle cite à titre d’exemple: Ofatma, aéroport, Hôpital Sanatorium, le barrage de Péligre etc. Voulant continuer dans cette même voie, elle ne cesse d’innover avec pas moins de 6 tirages depuis son arrivée et fait plusieurs millionnaires, se réjouit la militante.

La Loterie travaille dans le cadre d’un partenariat avec la Natcom sur un projet visant à doter les écoles de service d’internet. Plusieurs écoles du département du Sud et des Nippes sont déjà touchées de ce projet. Les autres départements vont en bénéficier sous peu, a-t-elle informé.

Comme perspectives, elle annonce pour le premier mai prochain une grande festivité au champs de mars où tous les jeux de hasards seront de la partie et le tirage du 92ème de la LEH.

Notons que la Loterie de l’Etat Haïtien est créée en 1927 sous le gouvernement de Louis Borno. René Préval en 1999 allait, pour des raisons financières, prendre la décision de la fermer. En Juillet 2013, le président Joseph Michel Martelly a pris la décision de rouvrir la loterie et qui, jusqu’à date continue de faire son chemin.

Related Posts