Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Le PNUD et l’ULCC s’unissent contre la corruption

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) ont organisé, ce jeudi, au Karibe Convention Center, un forum national sur la corruption et la paix en Haïti. Un forum visant à outiller les acteurs luttant contre ce fléau de connaissances nécessaires et utiles en vue de sa réduction et/ou son éradication.
« Agissons contre la corruption pour la stabilité et la paix en Haïti », a été le thème retenu pour cette grande activité qui a réuni des professionnels d’horizon divers, magistrats, avocats, policiers, entre autres.
Ulrica Richardson, Coordonnatrice résidente des Nations unies en Haïti, qui s’est faite représentée, par Victoire Larson a dans son discours souligné que « la corruption alimente la situation conflictuelle en Haïti ». Considérée comme un problème multidimensionnel, elle croit que la réponse à ce fléau, doit être concertée.
Aussi a-t-elle insisté sur la réhabilitation de la justice comme un élément important de cette lutte également comme un outil fondamental pour construire un état de droit et démocratique.
Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, participant également à cet événement a plaidé pour l’accès à l’information une manière de faciliter l’action des acteurs qui luttent contre la corruption. A cet effet, l’OPC, rapporte-il, a élaboré un avant-projet de loi sur le libre accès à l’information qui devra permettre aux professionnels désireux de s’engager dans la lutte contre la corruption d’avoir un accès certain à l’information
M. Hédouville a également plaidé pour la protection des magistrats et des autres acteurs engagés dans la lutte contre la corruption. Ainsi il est revenu sur le cas de François Robert Marcelo, directeur des Marché publics, enlevé en décembre 2009, qui depuis est porté disparu, sans qu’aucune explication n’ait été donnée par les autorités judiciaires.
Le directeur général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph, procédant à l’ouverture de ce forum, a insisté sur le fait que la corruption est le meilleur sérum qui attise la violence en Haïti. C’est aussi, a-t-il dit, que « c’est un facteur déterminant des crises et des conflits ».
La corruption, a poursuivi M. Joseph, est liée à de nombreuses formes de turbulences comme le trafic d’arme à feu, de drogue, etc. « L’absence intéressée de rigueur dans le contrôle a pour conséquences la multiplication des foyers des gangs », soutient-il.
Penser la paix implique des considérations qui vont au-delà de son imposition par la force, expliquant que la corruption alimente la violence pour s’en alimenter par la suite, M. Joseph a conclu en rappelant que le coût de la corruption, dans le monde, est d’environ de 2 milliards de dollars, soit 6 % du PIB mondial

Jean Corvington