Accueil Uncategorized Mika !

Mika !

361

Après tant de réactions de médias internationaux prestigieux, entre autres, français, américains, antillais, allemands, brésiliens et espagnols, suite au drame survenu en plein concert, à Paris, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2022; incontestablement, Mika est devenu une immense figure emblématique internationale de la musique haïtienne.

De la montée sur scène, avec des signes de malaise et de combativité visibles, en passant par la performance titanesque, sensationnelle et hors pair qu’il a offerte, et enfin, jusqu’aux derniers instants avant la chute fatale, Mika est reparti, devant un public conquis, avec satisfaction du devoir accompli, hissant fièrement le drapeau national. On dirait que tout était parfaitement bien scénarisé !

Dorénavant, il faut arrêter tous les efforts pour rapatrier la mort de Mika à sa famille, ses amis et proches musiciens ou autres, en Haïti ! Mika est parti, dramatiquement certes, mais il s’est offert également en holocauste pour le rayonnement international de la culture haïtienne. Nous lui devons une reconnaissance éternelle!

Mika, amoureux d’Haïti, est une référence musicale haïtienne internationale. Haïti n’avait pas les moyens d’en faire l’un des grands géants mondiaux des médias, mais grâce au concert de CARIMI, soudain dramatique après la mort de Mika, c’est chose faite.

Mika a pratiquement respecté le principe japonais de l’ikigaï, puisqu’il a marqué magistralement son époque, son passage, sa génération.

La vie et la mort, peut-être pour une rare fois, étaient très courtoises, en cette nuit du 16 octobre de l’année en cours, à Paris. Après un dialogue très agité, la mort a accepté, à la demande expresse de la vie, de laisser jouer Mika, qu’elle a voulu s’approprier par la force dès son entrée en scène. Mais, après la fin de cette performance scénique ô combien subliminale, synonyme d’au revoir à ses fans et à la musique, suivie de quelques secondes, la convention adoptée entre la vie et la mort était effective, ipso facto. Mika, célèbre artiste, est chuté et décédé. C’était convenu entre la vie et la mort, aucune opposition n’était bienvenue !

De part ses œuvres musicales herculéennes et de son talent cyclopéen, Mika a tracé à l’encre indélébile la route pour les générations d’aujourd’hui et futures, mais seuls les plus talentueux, disciplinés et les plus déterminés pourront y accéder !

Courage et force à toute la famille de Mika, particulièrement à sa femme et à ses enfants ;

Courage et force aux, amis, fans, chanteurs et musiciens, particulièrement à ceux qui ont collaboré avec Mika, et qui l’ont côtoyé ;

Courage et force aussi aux membres de CARIMI, particulièrement à Carlo, Richard et Mickael, respectivement trois figures iconiques du mythique groupe.

Et enfin, aux géants médias internationaux, en mon nom propre, MERCI !

Witzer MESADIEU,
Haïti, le 18 octobre 2022

Article précédentComme un schizophrène, Jean Victor Généus change de casaque
Article suivantIl faut savoir partir