Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Aux Bahamas, la VP des USA, Kamala Harris fera pression pour une force multinationale en Haïti

Le vice-président Kamala Harris renouvellera l’impulsion de l’administration Biden pour une force internationale pour aider Haïti dans sa crise de sécurité en cours lorsqu’elle rencontre les dirigeants des Caraïbes aux Bahamas ce jeudi.

Des responsables américains ont déclaré à Miami Herald que la force multilatérale pourrait fournir un « soutien à court terme » à la Police nationale haïtienne en sécurisant « un nombre limité de sites d’infrastructures critiques à Port-au-Prince, tels que l’aéroport et les ports », soulager le fardeau de la police locale pour concentrer ses ressources sur sa lutte contre les gangs.

L’administration Biden a fait pression pour qu’une force multinationale soit déployée en Haïti depuis octobre. Mais le plan a échoué en raison de l’absence de toute nation – y compris les États-Unis – disposée à se mobiliser pour diriger la force, et s’est heurtée à l’opposition au Conseil de sécurité des Nations Unies, la Russie et la Chine exprimant leur scepticisme à l’égard du plan. « À Nassau, le vice-président réitèrera le soutien de notre administration à une force multinationale en Haïti », a déclaré un haut responsable de l’administration. « Nous avons clairement indiqué que nous pensons que la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti se détériore et que la situation sur le terrain ne s’améliorera pas sans l’aide de sécurité armée des partenaires internationaux. » « Toute décision concernant une telle force de sécurité serait prise en consultation avec le gouvernement haïtien ainsi qu’avec l’ONU.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ces discussions sont toujours en cours », a ajouté le responsable. « Nous resterons en coordination avec nos partenaires sur les prochaines étapes pour répondre aux besoins urgents en matière de sécurité. » Metronome avec Miami Herald

Jean Corvington
Partagez