En déclinant l’invitation de la CARICOM relative au dialogue inter-haïtiens qui se tient à la Jamaïque les 11, 12 et 13 juin 2023,Mirlande Manigat a décidé de faire le jeu du PM Ariel Henry qui ne voit pas d’un bon œil l’initiative, dont il ignore l’issue. Selon nos infos, la présidente du HCT avait déjà pris toutes les dispositions pour se rendre à Kingston, mais la croisade politique de Pierre Espérance et Magali Comeau Denis aux USA, a tout changé. Le pouvoir d’Ariel Henry a reçu des signaux qui montrent que tout pourrait se passer à la Jamaïque, comme la mise en place d’un nouveau Gouvernement avec ou sans l’actuel chef de la Primature.
Selon nos infos, Ariel Henry a déjà reçu un appel de ses patrons de l’International lui faisant savoir qu’il n’est pas bien vu à Washington et qu’il devrait stopper ses initiatives relatives la réforme constitutionnelle, la mise en place du CEP entre autres. Déçu, Ariel Henry a décidé de se servir du HCT pour riposter. Cependant, ce coup n’étant pas payant, le PMH est obligé de se rendre à la Jamaïque pour participer au dialogue. Selon une source proche du PM, Ariel Henry ne fera qu’un passage éclair aux discussions de Kingston.
Ce vendredi, le PM confirme sa participation à la rencontre qui se tiendra à la Jamaïque les 11, 12 et 13 juin. Le PM quittera le pays ce dimanche pour la capitale jamaïcaine, arguant qu’il croit au dialogue et souhaite une solution à l’issue de cette rencontre.