Aller au contenu

Métronome FM

MÉTRONOME FM

La radio, la vraie !

TÉLÉ MÉTRONOME LIVE
TÉLÉ MÉTRONOME
✕
Ideparyaj Ads
Menu principal
  • ACCUEIL
  • Société
  • National
  • Sport
  • Programmation
  • Ecoutez radio Métronome
  • Qui sommes nous?
  • Accueil
  • Actualités
  • Sortir Haïti de l’engrenage des petits calculs politiciens
  • Actualités

Sortir Haïti de l’engrenage des petits calculs politiciens

Jean Corvington 6 mars 2023 3 minutes lues

Par Juno Jean Baptiste
Twitter : @junopappost

Au-delà des catastrophes en tout genre qui s’abattent sur Haïti, alimentant le mal-être et la détresse collective ambiants, notre pays vit une catastrophe politique et institutionnelle depuis au moins trois décennies. Cette double catastrophe est la principale source de nos maux.

L’irrespect des échéances constitutionnelles et l’absence d’organisation des élections à temps illustrent à merveille l’incapacité de toute une horde de dirigeants issus de tous les camps politiques confondus à orienter le pays vers des rives prometteuses, à le penser sur le temps long et à faire de la stabilité politique et de la croissance économique un «must» plus que tout autre chose.

D’Aristide à René Préval, de Préval à Jovenel Moïse en passant par Michel Martelly, pour arriver aujourd’hui à Ariel Henry, les petits calculs politiciens à courte vue ont toujours mené Haïti vers des impasses et abysses inextricables, se manifestant par le démantèlement des institutions démocratiques et la vassalisation de la justice, la perpétuelle crise de légitimité des élus et la crise de représentativité, la prospérité de l’économie criminelle et l’emprise des gangs sur le territoire national et, enfin, la pauvreté de masse et l’absence de politiques de création de richesse pour tous.

Pendant au moins 30 ans, les différents accords politiques, qui se sont confinés au partage du pouvoir (et quel pouvoir dans l’un des pays les plus pauvres du monde doté d’un budget ne dépassant pas les deux millards de dollars américains?), n’auront été généralement que d’habiles raccourcis pour retrouver l’aumône d’une fragile normalité démocratique – cassable aux moindres secousses politiques –, retarder les problèmes de fond de la société et leurs manifestations cycliques, et non pour sortir le pays de l’engrenage mortel des petits calculs politiciens.

Pendant au moins 30 ans, le pays aura été livré – et est encore livré – à des marrons comme dirigeants. Ces derniers, souvent aux bottes d’intérêts privés, internationaux et autres cartels, sont irréductiblement insensibles aux différents signaux sur l’intenabilité de notre société, reposant sur l’exclusion sociale, la paupérisation et l’abêtissement des plus faibles (la plus forte part de la population).

Ce qui les intéresse est la prise du pouvoir, les moyens de s’y maintenir ou de passer le maillet à un des leurs, les perspectives d’enrichissement rapide au détriment de l’intérêt collectif. Ça donne, à la fin, un pays disloqué au tissu social fracturé, lamentablement accroché à ses vieux démons, qui vit au jour le jour avec des crises répétitives, sans plan, sans rêve, sans horizon, sans grand projet développement. Sombre tableau d’un pays prisonnier des petits calculs politiciens à courte vue.

Il faut sortir Haïti de cet ordre mortifère et diabolique. Pas sur que l’arriération politique de ceux qui sont au pouvoir ou de ceux qui y aspirent puisse y aider. Et c’est là tout le drame. Le spectre d’un mal sans fin…

30 ans à faire la même chose et à espérer d’autres résultats, il faut être bête pour ne pas comprendre ni voir tout le mal qu’on fait au pays et à des générations entières d’Haïtiennes et d’Haïtiens. Il faut être bête pour ne pas penser à procéder enfin autrement.

  • À propos
  • Articles récents
Jean Corvington
Jean Corvington
Jean Corvington détient une Maitrise en Journalisme à l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille). Il a fait des études en Psychologieàl’Université d’Etat d’Haiti. Il est Directeur Général de la Radio Métronome. Il est passionné de sports, du Cinéma, de la culture et de la politique.
Jean Corvington
Les derniers articles par Jean Corvington (tout voir)
  • Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ? - 11 juin 2026
  • Lettre ouverte à la communauté internationale sur la crise haïtienne, l’effondrement de l’ordre constitutionnel  et le devoir d’assistance envers un peuple en détresse - 9 juin 2026
  • Les cas de Julcène Édouard, Michel Patrick Boisvert et Michel Cameau - 9 avril 2026

À propos de l'auteur

Jean Corvington

Jean Corvington

Administrator

Jean Corvington détient une Maitrise en Journalisme à l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille). Il a fait des études en Psychologie à l’Université d’Etat d’Haiti. Il est Directeur Général de la Radio Métronome. Il est passionné de sports, du Cinéma, de la culture et de la politique.

Voir toutes les publications

Similaire

Navigation d’article

Précédent : Est-ce la fin de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise ?
Suivant:« Ou blo m» le dernier né de la formation Ekip

Histoires connexes

PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
GridArt_20250501_185942679
  • Actualités

Effondrement !

Jean Corvington 23 septembre 2025
IMG-20250411-WA0003
  • Actualités

Réseaux sociaux- scandale : l’expression du mal-être Haïtien !

La Rédaction 11 avril 2025
Métronome FM Player

Métronome FM

La radio, la vraie

Vous avez peut-être raté

PHOTO-2026-06-11-09-31-20
  • Editorial

Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ?

Jean Corvington 11 juin 2026
IMG-20251030-WA0066
  • Soumis à Métronome

Lettre ouverte à la communauté internationale sur la crise haïtienne, l’effondrement de l’ordre constitutionnel  et le devoir d’assistance envers un peuple en détresse

Jean Corvington 9 juin 2026
PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
images (4)
  • Société

Les cas de Julcène Édouard, Michel Patrick Boisvert et Michel Cameau

Jean Corvington 9 avril 2026
Copyright © All rights reserved. | MoreNews par AF themes