Aller au contenu
logometronomehaiti

✕
Ideparyaj Ads
Menu principal
  • ACCUEIL
  • Société
  • National
  • Sport
  • Programmation
  • Ecoutez radio Métronome
  • Qui sommes nous?
  • Accueil
  • Actualités
  • Un comité de sortie de crise pour tenter de sauver le soldat Jovenel Moïse
  • Actualités

Un comité de sortie de crise pour tenter de sauver le soldat Jovenel Moïse

Jean Corvington 9 octobre 2019 3 minutes lues

Comme l’avait annoncé hier lundi, à la rubrique invité du jour de Radio Vision 2000 l’ancien Premier ministre Evans Paul, le président de la République Jovenel Moïse tentera par tous les moyens de se racheter. 7 personnalités dont 6 réputées très proches du camp PHTK forment ce comité selon un communiqué émané du Secrétariat général de la Présidence. Evans Paul, Rénald Lubérice, Colombe Emilie Jessie Menos, Liné Balthazar, Josué Pierre-Louis, Jude Charles Faustin et Jean Rodolphe Joazile sont les 7 personnalités chargées de mener les discussions devant aboutir à une solution de la crise, lit-on dans ce communique.

Dans cette situation ultra compliquée où l’oppositon ne jure que par le départ du chef de l’Etat, on se demande déjà que peut un tel comité. Si pour le locataire du Palais national, il faut tout faire pour que la nation reprenne le chemin de la stabilité, les secteurs vitaux de la vie nationale et l’opposition radicale ne l’entendent pas de cette oreille. Aucune solution ne semble être viable avec le président Moïse au pouvoir.

Le pays entre déjà dans sa 4e semaine de blocage. Le territoire n’est pas contrôlé. Aux Gonaïves, les manifestants sont armés et font la loi. À Jacmel, des individus armés gagnent les rues. Aucune cérémonie officielle n’a eu lieu pour ouvrir l’année judicaire en ce premier lundi du mois d’octobre tant la peur règne dans le camp du Palais national. La population est livrée a elle même et les institutions étatiques restent encore fermées. La crise est multiforme. Les problèmes non résolus sont égrenés comme un chapelet en temps de carême.

Certaines sources proches du Palais national ont fait savoir que le président est prêt à mettre sur la table de négociation son mandat afin de trouver une issue à la crise qui ronge le pays depuis déjà plusieurs années. Toutes les options sont donc à envisager. Cette demande a été faite depuis déjà une année par le secteur dit démocratique et populaire. Le pouvoir avait rejeté d’un revers de main cette option. Ce comité va tenter de faire cette approcher en vue de sauver la peau du natif de Trou du Nord. Cependant, l’on peut se demander si le temps joue encore en faveur de Jovenel Moïse. Une question qui a fait couler salives et encres au mois de décembre dernier et qui doit trouver une réponse dans les jours à venir.

  • À propos
  • Articles récents
Jean Corvington
Jean Corvington
Jean Corvington détient une Maitrise en Journalisme à l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille). Il a fait des études en Psychologieàl’Université d’Etat d’Haiti. Il est Directeur Général de la Radio Métronome. Il est passionné de sports, du Cinéma, de la culture et de la politique.
Jean Corvington
Les derniers articles par Jean Corvington (tout voir)
  • COMMUNIQUÉ - 16 juillet 2026
  • ZED Airlines - 16 juillet 2026
  • De la rhétorique à l’action : une interpellation diplomatique aux autorités haïtiennes - 9 juillet 2026

About The Author

Jean Corvington

Jean Corvington

Jean Corvington détient une Maitrise en Journalisme à l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille). Il a fait des études en Psychologie à l’Université d’Etat d’Haiti. Il est Directeur Général de la Radio Métronome. Il est passionné de sports, du Cinéma, de la culture et de la politique.

See author's posts

Similaire

Navigation d’article

Précédent : La tension monte à Marigot
Suivant:Opposition vs pouvoir: l’interminable prolongation

Histoires connexes

PHOTO-2026-07-08-14-22-35
  • Actualités

COMMUNIQUÉ

Jean Corvington 16 juillet 2026
Zed Airlines
  • Actualités

ZED Airlines

Jean Corvington 16 juillet 2026
PHOTO-2026-05-14-12-43-24
  • Actualités
  • Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

Un jeune talent haïtien sélectionné pour le Metro CUP 2026 avec le CF Montréal

La Rédaction 14 mai 2026
Métronome FM Player

Métronome FM

La radio, la vraie

Vous avez peut-être raté

PHOTO-2026-07-08-14-22-35
  • Actualités

COMMUNIQUÉ

Jean Corvington 16 juillet 2026
Zed Airlines
  • Actualités

ZED Airlines

Jean Corvington 16 juillet 2026
20260223_094243
  • Editorial

De la rhétorique à l’action : une interpellation diplomatique aux autorités haïtiennes

Jean Corvington 9 juillet 2026
PHOTO-2026-06-11-09-31-20
  • Editorial

Qui dirige réellement le pays dans l’ombre du « bébé » Alix Didier Fils-Aimé ?

Jean Corvington 11 juin 2026
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes nous?
  • webmaster
Copyright © All rights reserved. | MoreNews par AF themes