Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Blanchi par le TAS et le Tribunal fédéral Suisse, Dadou Jn Bart a le champs libre pour retourner à la tête de la FHF

Les lignes ne cessent de bouger dans le cadre de l’affaire Yves Jean Bart, ancien président de la fédération haïtienne de football. Ce dossier avait débuté après les allégations d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, notamment des mineures, selon les responsables d’une enquête réalisée par le journaliste français Romain Molina, publiée dans le journal britannique « The Guardian.

Après ces révélations, la FIFA avait décidé de bannir Dadou à vie de toute activité liée au football. Mais l’homme fort du football haïtien avait décrété la permanence contre la décision de la FIFA et l’enquête de Romain Molina.
Ainsi, Yves Jean Bart n’a jamais raté l’occasion de clamer son innocence dans cette affaire. Après avoir frappé à la porte du TAS, cette instance du football mondial l’avait blanchi dans une décision rendue le 1er mars 2023.

Toujours au cours du mois de mars 2023, la fédération internationale de football association (FIFA) avait attaqué la décision du TAS en interjetant appel. Mais, tout semble se tourner en faveur de Yves Jean Bart. Une fois de plus, l’ex président de la fédération haïtienne de football a gagné contre la FIFA.

En effet, dans une décision rendue le 28 juin 2023, le Tribunal Fédéral Suisse a rejeté l’appel de la FIFA contre la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du 14 février 2023 en faveur du Dr Yves Jean-Bart plus connu sous le nom de Dadou.
Selon l’instance du football mondial, il y a des irrégularités procédurales après avoir examiné en détail la décision du tribunal du sport.

« Le recours est rejeté dans la mesure où il est recevable. Les frais judiciaires, arrêtés à 15’000 fr., sont mis à la charge de la recourante La recourante versera à l’intimé une indemnité de 17’000 fr. à titre de dépens. Le présent arrêt est communiqué aux parties et au Tribunal Arbitral du Sport (TAS).”, a écrit le Tribunal Fédéral Suisse.

« Cette décision est une victoire pour nous qui a été vilipendé dans un dossier sans preuve », a déclaré à Métronome Yves Jean Bart après cette décision prise en sa faveur,précisant avoir été victime d’un complot.

Selon ce qu’a confié une source à Métronome, pour l’instant ,Yves Jean Bart est en train de réfléchir pour savoir s’il doit retourner ou pas à la tête de la fédération haïtienne de football.
Rappelons que la FIFA avait donné une mise en garde contre tout éventuel retour de Dadou à la présidence de la FHF sous peine de lourdes sanctions contre le football haïtien déjà en lambeau.

Peterson Luxama