Certains économistes interviewés pas Radio Métronome disent opter pour la levée de la subvention accordée par l’Etat sur les produits pétroliers. Le professeur Eddy Labossière est d’avis que la subvention représente un vrai manque à gagner pour les caisses de l’Etat. Cependant, selon lui, certaines stratégies doivent être dégagées en vue de permettre aux couches défavorisées de la population. Monsieur Labossière entend par subvention ciblée l’investissement des bénéfices obtenus au profit des plus vulnérables. Il est contre l’idée selon laquelle que le diesel soit augementé de façon vertigineuse sous prétexte qu’il est utilisé par les grands commerçants.
Lee jeune économiste Enomy Germain n’est pas de l’autre côté de la rive. Pour lui, la subvention est un mécanisme de distribution de revenus. Cependant, il pense que l’Etat doit, avant d’enlever cette subvention, trouver une bonne formule pour continuer à distribuer ces revenus. Il pense que l’idée d’augmenter les prix à la pompe n’est pas une bonne option et est inopportune, vu que l’Etat n’est pas crédible. L’Etat doit d’abord travailler pour refaire son image avant de penser à prendre ces mesures afin d’éviter le pire.
Le dossier du carburant est devenu très brûlant ces derniers jours. La rareté est de plus en plus constatée au niveau des pompes à essence. Une commande a été placée cette semaine afin de faire face à cette pénurie de carburant qui ne cesse de faire des gorges chaudes au niveau de la population.
- Haïti-Sécurité : Police et population, une confiance à reconstruire ! - 15 novembre 2023
- Juno Jean-Baptiste était à l’UNESCO, ce dimanche, à Paris, pour une causerie autour de son livre « Les manoeuvres et les griffes ». - 5 novembre 2023
- Assassinat de Jovenel Moïse : trois avocats arrêtés dans la cachette de Badio! - 22 octobre 2023