Un nouveau directeur a été installé à la tête de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), mardi 18 juillet. Il s’agit de Jules Moïse, ancien directeur des affaires juridiques de l’institution. Il remplace à ce poste Edwine Tonton. C’est une bonne nouvelle pour le syndicat des employés de la CAS qui depuis un bon moment réclament la nomination d’une tête à la CAS.
Au cours du mois d’avril écoulé, un scandale de corruption a été éclaté à la Caisse d’Assistance Sociale impliquant l’anciene directrice de la boite, Edwine Tonton et L’ex-chef comptable du CAS, Pierre Richard Valles, tous deux accusés de trafic d’influence et de corruption dans un rapport d’enquête de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC).
Après avoir été auditionné par le juge instructeur Jean Wilner Morin, ils ont été écroués sous l’ordre du magistrat.
Selon le rapport de l’ULCC, deux organisations qui n’existent que de nom ont récu plus de deux millions de gourdes de subvention sur une année à la CAS. Ajouter à cela, un laboratoire qui fabrique de faux documents étatiques fonctionne à l’intérieur de cette institution.
Pour avoir été témoin de tous les scandales de corruption qui éclaboussent la CAS, plus d’un espèrent que ce nouveau directeur travaillera en vue de redorer l’image de la Caisse d’Assistance Sociale, qui représente une véritable vache à lait où la corruption bat son plein.
- Haïti-crise politique-Pourparlers : les protagonistes fourbissent leurs armes, la CARICOM définit ses priorités ! - 4 septembre 2023
- Haïti-Insécurité : vider les lieux, conseille le gouvernement américain à ses ressortissants ! - 30 août 2023
- Les suggestions de l’ONU autour d’un possible déploiement d’une force étrangère en Haïti - 16 août 2023