Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

En difficulté, des étudiants haïtiens boursiers à Cuba réclament l’aide de l’Etat haïtien

À Cuba, une cinquantaine de boursiers haïtiens sont abandonnés par l’Etat de leur pays et font face à de sérieuses difficultés économiques. Depuis 24 mois, ces étudiants ne reçoivent aucune allocation du gouvernement haïtien.

Dans une correspondance acheminée à notre redaction, ces étudiants ont mis à nus la situation pour le moins lamentable dans laquelle ils se trouvent en terre cubaine. Ils font face à des problèmes qui affectent sérieusement leur quotidien à Cuba. Depuis 24 mois, les étudiants ne reçoivent pas l’allocation que l’Etat s’est engagé à les donner. Alors que les frais devraient être alloués chaque mois aux boursiers durant leurs études.

« En effet, nous portons à votre connaissance que l’allocation perçue par les étudiants haïtiens à Cuba rattachés au Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes accuse un retard de 24 mois dont le total par boursier représente la somme de $2400 USD », expliquent les étudiants dans la lettre, tout en exprimant leur mécontentement et leur consternation face au comportement « je m’enfoutiste »des autorités en place.

Les étudiants affirment avoir entrepris de nombreuses démarches auprès de l’Ambassade d ́Haïti à Cuba et le Ministère des Affaires Étrangères, mais elles sont demeurées jusque-là vaines. Les autorités concernées se bouchent les oreilles aux cris de ces étudiants pour qui l’allocation est d’une importance capitale considérant qu’ils ne peuvent travailler à Cuba. Ajouter à cela, la dégradation de la situation socio- économique et sécuritaire en Haïti met les parents dans l’impossibilité de faire parvenir une quelconque aide aux étudiants.

D’un autre côté, les étudiants déplorent également le traitement négligeant infligé aux boursiers ayant déjà bouclé leurs études mais qui sont toujours présents sur le sol Cubain faute de moyens économiques pour retourner en Haïti.
« Bien qu’ils aient achevé leurs études depuis plus de cinq (5) mois et dépassé la période de séjour autorisée (30 jours) sur le territoire cubain, ils se trouvent toujours à Cuba, exposés à des difficultés financières et d’autres problèmes majeurs. Malgré nos demandes répétées et les obligations de l’État haïtien, à savoir, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Planification, des Finances et de l’Ambassade d’Haïti à Cuba, aucune mesure à effet concret n’a été prise pour l’achat des billets retours (dont le prix est devenu exorbitant) afin de faciliter leur rapatriement dans les délais appropriés », se plaignent les étudiants.

À bout de souffle, ces étudiants qui sont dans la tourment en terre étrangère et laissés sans revenus par leur gouvernement demandent à l’Etat d’honorer ses engagements envers eux, pour leur permettre d’étudier dans de meilleures conditions. ce qui, disent-ils relève du domaine de l’urgence.

Peterson Luxama