Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Haïti-crise politique-Pourparlers : les protagonistes fourbissent leurs armes, la CARICOM définit ses priorités !

Une délégation de la CARICOM est entrée en Haïti, ce lundi 4 septembre 2023. Composée de 8 membres, cette délégation a pour principale mission de continuer à promouvoir le dialogue inter-haïtien en vue de trouver une issue à la crise qui secoue le pays.

Les missionnaires de la CARICOM rencontreront d’abord le PM de facto, Ariel Henry, ce mardi en sa résidence privée, avant de s’entretenir avec les autres protagonistes, selon ce qu’a rapporté une source proche du gouvernement à Radio Métronome.

Dans un courriel envoyé à chacun des protagonistes, la délégation régionale a expliqué que les discussions porteront, en priorité, sur la recomposition du HCT, la réforme constitutionnelle, la sécurité et la mise en place d’un gouvernement de salut public.

Après l’échec des pourparlers de la Jamaïque et une tentative en Haïti qui n’a accouché aucun résultat probant, la CARICOM va tenter de remettre les acteurs autour d’une même table. Cette démarche pour trouver un consensus, intervient une semaine avant le vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU concernant le déploiement éventuel d’une force multinationale en Haïti.

Avant même le début des discussions avec les émissaires de la CARICOM, des leaders de partis politiques et organisations de la société civile, ont présenté leur cahier de doléances. C’est le cas du parti les Engagés pour le Développement (EDE) de Claude Joseph qui dit prendre note du “projet cadre d’accord proposé par la CARICOM”.

Dans un communiqué de presse publié ce lundi, l’ancien Premier ministre de Jovenel Moïse demande de transformer le HCT par un Conseil présidentiel. L’ancien chancelier a aussi réitéré son appel à la démission du PM Ariel Henry qui, selon lui, est responsable de la situation désastreuse que connait actuellement le pays. Tout en se disant attacher à la réforme constitutionnelle, le Parti EDE croit que la crise actuelle offre une opportunité d’avancer dans cette voie.

D’un autre côté, le Collectif des partis politiques du 30 janvier semble avoir déjà les secrets pour que cette nouvelle mission de la CARICOM apporte de bons résultats.

Après avoir constaté l’échec du PM Ariel Henry à la tête du pays, le Collectif des partis politiques du 30 janvier, dans une note de conjoncture au « Groupe des éminentes personnalités » de la CARICOM (GEP), a formulé plusieurs recommandations en vue de garantir un minimum de succès à ladite mission.

Dans cette note portant la signature d’Egard Leblanc Fils, la structure demande de faire valider le projet cadre de discussions, mettre en place un pouvoir de transition avec un exécutif bicéphale, ainsi que faire mettre en discussions pour les rencontres à venir le projet d’accord global actuellement en circulation.

Il est à signaler que la délégation de la CARICOM laissera le pays le 10 septembre prochain, soit 5 jours avant le vote du Conseil de Sécurité de l’ONU concernant le déploiement d’une force multinationale en Haïti.

Peterson Luxama