Connect with us

Hi, what are you looking for?

Métronome FMMétronome FM

Actualités

Lutte contre la corruption : l’ULCC et la DCPJ frappent à la porte de l’ONA

Depuis un certains temps, la corruption est devenue une règle de gouvernance en Haïti, un fléau qui gangrène les institutions étatiques.
Ceux-là même qui auraient dû être les avant-gardistes dans la lutte contre cette pratique, sont les dilapidateurs des fonds publics.
Apparemment, l’unité de lutte contre la corruption (ULCC)semble déterminée à faire sortir les loups de la bergerie.

Après les enquêtes concernant les affaires du BMPAD, Romel Bell,ancien directeur de la douane, le dossier de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale(CAS) impliquant Edwine Tonton et pierre Richard Valles, respectivement ancienne directrice et comptable en chef de l’institution, l’ULCC dépose pour l’instant ses valises à l’office nationale d’assurance vieillesse (ONA).

En effet, le directeur financier de l’ONA, Pierre Frantz Lubin, est attendu, ce lundi 03 juillet, à l’ULCC pour répondre aux questions des enquêteurs concernant des contrats de location de plusieurs véhicules dont des blindés signés par l’institution pour des montants exorbitants. Le responsable devrait être aussi questionné sur des prêts hypothécaires qui, consentis par des grossistes et des autorités politiques, auraient été supprimés du système, selon nos infos.

Parallèlement, le responsable du service de Génie de l’ONA est lui aussi invité, mardi, à l’ULCC pour être questionné à propos d’une propriété que l’ONA a acheté à Pétion-Ville à l’ex-député Alfredo Antoine pour la somme de 86 millions de gourdes. Selon notre source, ces deux employés de l’ONA ayant paraphé ces contrats, risquent de lourdes peines judiciaires.

Tout ne s’arrête pas là. Le directeur logistique de l’ONA Michel St-Fleur lui-même est dans le collimateur de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Selon des informations rapportées par telegramme360, le bureau des affaires criminelles( BAC) de la DCPJ a invité pour le 04 juillet 2023, Michel St-Fleur pour être interrogé sur l’implication présumée des véhicules de l’ONA dans des actes de kidnapping et le dossier des fausses plaques d’immatriculation.

Peterson Luxama